CHIROPRATICIEN À QUÉBEC

  QUESTIONS ET RÉPONSES

Réception à Québec : 418-647-3976

 Nom de membre:
 Mot de passe:

 Accueil  Section Q&R Liste  

Nerf dorso-scap ...


Chiro Québec
Chiro Québec

Sujet de la question :

  Nerf dorso-scapulaire ...

Sujet de la question :

 Nerf dorso-scapulaire...

Visiteur : jaklouta - Tunisie


Depuis presque 8 ans j'ai eu une blessure pendant une séance de musculation ( j'ai fait un mouvement brusque avec les bras suit à la quel j'ai senti comme un fil entre l'omoplate gauche et le rachis, exactement au milieu, venait de se déchiré, sans douleur musculaire) après quelque semaine l'omoplate gauche s'est éloigné un peu du rachis surtout sa partie inférieur.
j'ai fait une irm sur l'épaule des écographies des radios toujours sur l'épaule gauche mais rien, tout est normale selon les médecins, le problème est qu'aujourd’hui je souffre d'une légère scoliose et évidement des douleurs à la colonne vertébrale .
d'après mes lecture j'ai constaté qu'il peut s'agir d'une paralysie du nerf scapulaire dorsale qui énerve les muscles rhomboïdes.
je voudrais savoir comment distinguer une paralysie simple du nerf à une rupture totale de ce dernier et qu'est ce qu'ont peut faire dans les deux cas. (surtout après 8 ans)
j'en ai marre de l’incompétence des médecins.
aider moi svp



Sujet: Nerf dorso-scapulaire...
Dr Richard Morency  
chiropraticien - 5097 réponses





Fig.1 Section, avant droite, de la jonction du cou et de la cage thoracique. La clavicule est sectionnée pour révéler les nerfs, en jaune, du plexus brachial. On peut voir le nerf dorso-scapulaire (N. scapularis dorsalis) qui émerge du muscle scalène moyen (M. scalenus medius). Le nerf est susceptible d'être piègé à cet endroit.



Bonjour M. Jaklouta,

S'il s'agit d'une atteinte du nerf dorso- scapulaire, l'examen de la résistance des muscles rhomboïdes et de l'élévateur de l'omoplate devrait révéler une faiblesse ou une paralysie (ex.atrophie). Une électromyographie (EMG) pourrait aussi le confirmer. Ceci dit, le syndrome du nerf dorso-scapulaire peut provenir de dysfonctions, par exemple cervicales, affectant l'activité des muscles scalènes (Fig. 1 Le nerf dorso-scapulaire traverse la substance du scalène moyen). Il s'agirait alors d'un phénomène de compression que devrait évaluer un professionnel de la médecine manuelle*, un orthopédiste ou un neurologue. Le cas échéant, la thérapie devra être orientée vers la résolution du mécanisme en cause. Si , comparé au côté opposé, l'angle inférieur de l'omoplate est plus proche du centre, il faudra considérer une atteinte du nerf thoracique long ("Winged scapula").

* Un Dr en chiropratique (D.C.) ou un vrai Dr en ostéopathie (D.O. gradué d’une institution agréée, par exemple, américaine ou britannique) spécialisé en ostéopathie structurelle.




Bon courage,

Chiropraticien
Québec  -  Canada


   
 Selon moi, cette réponse est:


À propos de l'auteur: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec

Dr Richard Morency, chiropraticien est gradué du Canadian Memorial Chiropractic College de Toronto (doctorat de premier cycle). Depuis, il exerce en pratique privée à la Clinique chiropratique Votre Chiro à Québec. Ce document reflète l'opinion de l'auteur, basée sur plus de 30 années d'expérience clinique.





Centre Chiropratique Votre Chiro à Québec
580 Grande Allée E, Ville de Québec Tel. 418-647-3976


Publié par: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec | Google +

© 1999-2017 Chiropraticien - ville de QuébecChiropraticien (Chiro) ville de Québec - Mise à jour à Québec: 2 janvier 2017 |ChiroDos.com | | Notice légale | Plan de site