CHIROPRATICIEN À QUÉBEC

  QUESTIONS ET RÉPONSES

Réception à Québec : 418-647-3976

 Nom de membre:
 Mot de passe:

 Accueil  Section Q&R Liste  

Sténose foramin ...


Chiro Québec
Chiro Québec

Sujet de la question :

  Sténose foraminale ...

Sujet de la question :

 Sténose foraminale...

Visiteur : Seuguh2 - Canada


Bonjour Dr. Morency,

J'ai subi une intervention chirurgicale (laminectomie et visement d'un vertèrbre) en L5-S1 à la mi-mai pour corriger un problème de Sténose foraminale avec spondylosis de grade 2.

En attendant une nouvelle rencontre avec mon orthopédiste à la fin de juin, j'aimerais
savoir s'il est normal 1 mois après l'opération d'avoir encore des douleurs à la jambe(comme une ligne qui part du fessier et qui longe le muscle de la cuisse jusqu'au pied et surtout s'il est normal que la douleur soit plus forte qu'avant l'opération et que certaines douleurs
dont je n'avais pas avant, soient apparus comme par exemple une douleur très sensible juste en caressant le dessus de mon pied avec le bout de mes doigts?

Merci!



Sujet: Sténose foraminale...
Dr Richard Morency  
chiropraticien - 5097 réponses



Bonjour M. Seuguh2,

Il est difficile de répondre à cette question, mon expérience étant concentrée sur ceux pour qui la chirurgie n'est pas nécessaire ou ceux dont la chirurgie date de plusieurs mois et plus. Ceci dit, on peut comprendre qu'une intervention chirurgicale de cet ordre provoque des dommages importants (nécessaires) dans les tissus et que ceux-ci entrainent un réaction inflammatoire proportionnelle afin de les protéger et d'amorcer la guérison. Parmi les éléments de cette réaction complexe, on retrouve l'œdème. Cette enflure dans les tissus pourrait suffire à augmenter la pression sur les structures nerveuses (ex. racines nerveuses). Une telle éventualité pourrait, en soi, augmenter les symptômes neurologiques. Il s'agirait alors d'un phénomène temporaire. Évidemment, l'orthopédiste sera mieux placé pour le confirmer.




Bon courage,

Chiropraticien
Québec  -  Canada



Sujet: Sténose foraminale...
Seuguh2 - Canada
Visiteur - 6 questions



Merci pour votre réponse Dr Morency



Sujet: Sténose foraminale...
Seuguh2 - Canada
Visiteur - 6 questions



Bonjour Docteur,

Selon vos connaissances, est-ce qu'il est possible à lui seul qu'un nerf de la hanche et/ou fessier cause des douleurs à la jambe?

Je pose la question car c'est souvent à partir de la hanche droite que part la douleur jusqu'au pied, donc de l'inflammation.

Enfin, est-ce qu'il est possible qu'un nerf coincé dans la hanche ait des répercussions en terme de douleur sur le dos au lieu de l'inverse. On entend toujours parlé que c'est un nerf coincé au niveau de la colonne vertébrale qui cause de la douleur aux parties inférieures mais jamais qu'un nerf de la partie du bas comme la hanche qui peut donné de la douleur au dos.

Merci d'avance pour votre réponse toujours très informatives.



Sujet: Sténose foraminale...
Dr Richard Morency  
chiropraticien - 5097 réponses



Bonjour M. Seuguh2,

Impossible. Les sensations, incluant les douleurs, sont perçues dans le cerveau et non dans le corps. Alors la sensation qu'une douleur descend dans la jambe peut sembler raisonnable mais en réalité, elle "monte" à la tête, où votre corps est représenté. C'est uniquement dans cette représentation que la douleur est ressentie. Par exemple si un nerf provenant du pied est irrité, non pas au pied mais à son entrée dans la moelle épinière (ex. hernie lombaire), le cerveau interprétera le signal comme provenant du pied. Vous aurez mal "dans la tête" au niveau de la représentation du pied. Il n'y a pas de signal de douleur qui redescend dans le pied ! Ainsi, tout ce dont nous avons connaissance se passe uniquement dans la tête.

Alors un nerf sensitif du dos est strictement ascendant, vers le cerveau. Il n'effectue aucun détour vers le bas, exemple la jambe ou la hanche. C'est pourquoi l'irritation d'un nerf à proximité de la hanche ne peut pas causer de douleur dans le dos. (dos)




Bon courage,

Chiropraticien
Québec  -  Canada


   
 Selon moi, cette réponse est:


À propos de l'auteur: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec

Dr Richard Morency, chiropraticien est gradué du Canadian Memorial Chiropractic College de Toronto (doctorat de premier cycle). Depuis, il exerce en pratique privée à la Clinique chiropratique Votre Chiro à Québec. Ce document reflète l'opinion de l'auteur, basée sur plus de 30 années d'expérience clinique.





Centre Chiropratique Votre Chiro à Québec
580 Grande Allée E, Ville de Québec Tel. 418-647-3976


Publié par: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec | Google +

© 1999-2017 Chiropraticien - ville de QuébecChiropraticien (Chiro) ville de Québec - Mise à jour à Québec: 2 janvier 2017 |ChiroDos.com | | Notice légale | Plan de site