CHIROPRATICIEN À QUÉBEC

QUESTIONS ET RÉPONSES

Réception à Québec : 418-647-3976

Nom de membre:
 Mot de passe:

Accueil  Section Q&R Liste  

Syndrome du pyr ...

Chiro Québec

+ de 6000 réponses à 2000 sujets:

Chiro Québec

Sujet de la question :

Syndrome du pyramidal - piriforme ...

Sujet de la question :

Syndrome du pyramidal - p...

Visiteur : Seuguh2 - Canada

Merci encore pour votre réponse. Le topic ayant été archivé, donc impossible pour moi de poster une dernière question.

Je reformule ma question :

Autre qu'un nerf coincé dans le bas du dos, est-ce qu'un nerf peut aussi se coincé dans la hanche ou dans le fessier et ainsi avoir
une sciatique et des impatiences/irritations sur les muscles/nerfs tout le long du côté extérieur de la jambe droite?

Je vous remercie !

Sujet: Syndrome du pyramidal - pirifo...
Dr Richard Morency  
chiropraticien - 5112 réponses

Fig.1 Syndrome du pyramidal. Noter ici (flêche) qu'une division du nerf sciatique perce le muscle pyramidal (piriforme).

Oui c'est possible. Statistiquement, 5-36% de gens souffrant de douleurs au bas du dos peuvent avoir un syndrome du pyramidal concomitant (aussi appelé syndrome du piriforme ou fausse sciatique). Parmi ces gens, le nerf sciatique (un nerf composé de plusieurs) qui, généralement (60%) passe sous le muscle pyramidal (bassin), actuellement passe au travers du muscle ou se subdivise en deux et où une des divisions (souvent la péroné) passe au travers du muscle. Il est donc possible que le nerf sciatique ou une de ces divisions soit ainsi "piégé".

Des douleurs ou une paresthésie peuvent alors être ressenties dans le fessier, le derrière de la cuisse, et/ou sur la face latérale de la jambe. À noter que le nerf péroné peut également être "piégé" à l'origine du muscle le long péroné, à proximité du genou. Le cas échéant, les symptômes pourront se présenter sur la face latérale de la jambe, la surface antérieure du pied ou le premier espace interdigital (entre le gros orteil et le suivant).

Bon courage,

Chiropraticien
Québec  -  Canada

Seuguh2 - Canada
Visiteur - 6 questions

Dr. Morency, merci infiniment pour vos réponses.

Deux petites questions pour terminé:

Quels sont les examens à faire pour détecter le syndrome pyramidale ? Est-ce le même que pour le dos, c'est à dire en passant un examen en résonance magnétique(Taco) ?

Est-ce que les traitements pour ce type de lésion peut être fait par un docteur en chiropratique?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dr Richard Morency  
chiropraticien - 5112 réponses

Le syndrome du muscle pyramidal est principalement diagnostiqué à partir des données des examens biomécanique et neurologique. L'évaluation des articulations du bassin et de la hanche suffit généralement à confirmer le diagnostique. Les examens d'imagerie ne sont généralement pas nécessaire. Le syndrome du pyramidale d'origine biomécanique peut être traité en chiropratique.

Bon courage,

Chiropraticien
Québec  -  Canada

Selon moi, cette réponse est:

Cherchez dans plus de 6000 réponses à 2000 sujets:

+ de 6000 réponses à 2000 sujets:

À propos de l'auteur: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec

Dr Richard Morency, chiropraticien est gradué du Canadian Memorial Chiropractic College de Toronto (doctorat de premier cycle). Depuis, il exerce en pratique privée à la Clinique chiropratique Votre Chiro à Québec. Ce document reflète l'opinion de l'auteur, basée sur plus de 30 années d'expérience clinique.

Centre Chiropratique Votre Chiro à Québec
580 Grande Allée E, Ville de Québec Tel. 418-647-3976

Publié par: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec | Google +

© 1999-2017 Chiropraticien - ville de QuébecChiropraticien (Chiro) ville de Québec - Mise à jour à Québec: 2 janvier 2017 |ChiroDos.com | | Notice légale | Plan de site