CHIROPRATICIEN À QUÉBEC

  QUESTIONS ET RÉPONSES

Réception à Québec : 418-647-3976

 Nom de membre:
 Mot de passe:

 Accueil  Section Q&R Liste  

Antélisthésis d ...


Chiro Québec
Chiro Québec

Sujet de la question :

  Antélisthésis de L5 sur S 1 grade II ...

Sujet de la question :

 Antélisthésis de L5 sur ...

Visiteur : Elizabeth - France


Bonjour,
J'ai une importante scoliose en S du rachis dorso-lombaire détectée dans l'enfance.J'ai aujourd'hui 49 ans et j'ai fait passée une nuit aux urgences avec une lombalgie hyperalgique. L'interprétation de la radio de ce jour dit : antélisthésis de L5 sur S1 de grade IIsur lyse isthmique. Pincement discal à cet étage. Qu'est ce que ça veut dire et est ce que mes douleurs vont s'accoître et devenir invalidantes ? J'ai 8 séances de kiné et j'envisage 1 séance d'osthéopathie, que pensez vous de l'ostéopathie dans ce cas ? Puis-je faire l'économie d'un rv avec un neurochirurgien alors qu'on me l'a conseillé à l'hôpital ? Merci de votre réponse.



Sujet: Antélisthésis de L5 sur S 1 g...
Dr Richard Morency  
chiropraticien - 5099 réponses





Fig.1 Spondylolisthésis. Classification.


Le spondylolisthésis est le glissement d'une vertèbre par rapport à celle sous-jacente. Le glissement antérieur se nomme antélisthésis. Un déplacement de grade II est généralement asymptomatique. C'est au grade III que la situation peut se compliquer car la réduction concomitante du canal spinal, renfermant la partie terminale de la moelle épinière, peut comprimer cette dernière. Alors que la scoliose peut effectivement avoir causer un stress mécanique anormal et accentuer la dégénérescence des articulations vertébrales (facettes postérieures et disque intervertébrale). L'effet sur le disque en particulier, peut entraîner une laxité des structures de soutien (ex. disco-ligamentaires) et favoriser la fracture des piliers (lyse isthmique) et le glissement de la vertèbre (antélisthésis).

Ceci dit, plusieurs facteurs doivent être considérés. Par exemple, les excroissances osseuses pouvant accompagner la dégénérescence (ex. arthrose des facettes postérieures et/ou la dégénérescence discale) peuvent réduire davantage le diamètre du canal spinal et provoquer une compression de la moelle épinière malgré un antélisthésis de grade II (généralement asymptomatique). L'étude comparative avec un examen d'imagerie précédant pourrait servir à confirmer ou infirmer l'instabilité de la vertèbre L5.

On doit soulever le fait que la présence d'un antélisthésis représente souvent une coïncidence (indépendant du syndrome douloureux) ou un facteur aggravant.

Le traitement conservateur doit être considéré en premier lieu. La raison est fort simple, en présence de dommages persistants à la colonne vertébrale, l'organisme réagit en immobilisant la vertèbre lésée. Cette réaction se nomme une dysfonction vertébrale. Cette dernière doit être contrôlée sans quoi la dégénérescence s'accélère (ex. spondylarthrose, discarthrose). C'est pourquoi une consultation auprès d'un professionnel de la médecine manuelle* est indiquée afin de diagnostiquer la source du mal et de déterminer les options de traitement.

Faire attention au intervention visant principalement à réduire la douleur au lieu de contrôler la cause... Prendre un moment pour lire les trois fiches suivantes (1 page chaque). Cela devrait grandement vous éclairer. Finalement, en présence d'un antélisthésis, l'échec du traitement conservateur ou la démonstration d'une instabilité progressive commande une évaluation pour l'option chirurgicale.

http://votrechiro.com/dysfonction-vertebrale.asp
http://votrechiro.com/manipulation-vertebrale.asp
http://votrechiro.com/rehabilitation.asp


* Un Dr en chiropratique (D.C.) ou un vrai Dr en ostéopathie spécialisé en ostéopathie structurelle (D.O. gradué d’une institution agréée, par exemple, américaine ou britannique)




Bon courage,

Chiropraticien
Québec  -  Canada


   
 Selon moi, cette réponse est:


À propos de l'auteur: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec

Dr Richard Morency, chiropraticien est gradué du Canadian Memorial Chiropractic College de Toronto (doctorat de premier cycle). Depuis, il exerce en pratique privée à la Clinique chiropratique Votre Chiro à Québec. Ce document reflète l'opinion de l'auteur, basée sur plus de 30 années d'expérience clinique.





Centre Chiropratique Votre Chiro à Québec
580 Grande Allée E, Ville de Québec Tel. 418-647-3976


Publié par: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec | Google +

© 1999-2017 Chiropraticien - ville de QuébecChiropraticien (Chiro) ville de Québec - Mise à jour à Québec: 2 janvier 2017 |ChiroDos.com | | Notice légale | Plan de site