Chiropratique - À Quebec Qc - L'expertise en médecine manuelle

Contactez-nous à Québec : 418-647-3976

Nom de membre:Chiropraticien ville de Québec
Mot de passe oublié, appuyez ici. Mot de passe:

Accueil Votre Chiro VotreChiro - Accueil
 Forum
 1.1 Forum ouvert
Sujet archivé 

Antlisthsis L5 S1 - Grade 2

Posez une nouvelle question au Dr. Posez votre question ♦  Sujet archivé: lecture seulement Sujet archivé   Imprimer ce sujet Imprimer
Partager :
Auteur  

Val
 Invité(e)

France
 4 Réponses
Sujet: Antlisthsis L5 S1 - Grade 2

Bonjour,

Depuis plusieurs années, j'avais mal au dos, repos et anti-inflammatoire et cela passait... J'ai consulté un ostéo qui me disait que je n'avais pas d'hernie discale. J'ai eu un peu plus mal que d'habitude et mon docteur m'a enfin fait passé un scanner !

Résultats :
Antéspondylolisthésis par isthmolyse bilatérale de L5 sur S1 grade II s'accompagnant d'une saillie focale foraminale gauche disque olisthésique conflictuelle avec ka racine S1 gauche.
Discopathie protrusive L4-L5 sans conflit disco-radiculaire.
Anomalie L3 osseuse suggérnt un angiome vertébral.

Rien que cela !!!
En conclusion, est-ce grave ?? devrais je penser à avoir un avis chir comme me dit mon docteur ??
L'ostéo peut faire qqchose pour moi sans aggraver ?? (il y a 2 ans j'en étais contente)
Quel sport pour m'aider à muscler mon dos ? quels sport interdits ??
j'ai 40 ans et des enfants.
Merci pour vos conseils

DrMorency
 Modérateur

Canada
 4950 Réponses
Par Dr Richard Morency, chiropraticien

Bonjour Mme Val,

Votre examen d’imagerie confirme la présence de lésions vertébrales. Cette description ne permet pas de confirmer si vos symptômes sont reliés. Le spondylolisthésis est souvent asymptomatique. Par contre, il provoque un déplacement de la charge pondérale vers l’avant, une augmentation de la lordose lombaire (le creux des reins) et une érosion concomitante des facettes articulaires (spondylarthrose). De plus, il entraîne une réduction du diamètre du trou de conjugaison et peut facilement compromettre la racine nerveuse qui en émerge. Il pourrait, à la limite, ne causer aucun symptôme sensitif mais affecter des nerfs moteurs au point de diminuer votre résistance musculaire ou votre équilibre.

Il faut donc corroborer vos symptômes et les résultats de tous vos examens afin d’établir le diagnostic. Ensuite viendront les options de traitements et les recommandations! Comprenez-bien que d’anesthésier les douleurs peut sembler souhaitable dans certaines circonstances, mais ne change en rien le cours d’une lésion. Votre chiropraticien est un professionnel qualifié dans le diagnostic et le soin des lésions vertébrales.

Au plaisir,
Retour au haut de la page

Val
 Invité(e)

France
 4 Réponses

Merci pour votre réponse...
Le scanner confirme une hernie discale, c'est cela ??
Si, je souffre régulièrement et par moment, je me bloque... je suis en arrêt de travail, mais dans 2 jours je vais voir mon ostéo...

DrMorency
 Modérateur

Canada
 4950 Réponses

Bonjour Mme Val,

Le scanner confirme la présence d’un spondylolisthésis, d’une hernie discale et d’un angiome. Vos symptômes peuvent être causés par une de ces lésions ou par une autre condition, fréquemment indétectable par imagerie. Il faut donc obtenir le diagnostic d’un professionnel qualifié avant de déterminer les options de traitements et les recommandations.

Au plaisir,

Val
 Invité(e)

France
 4 Réponses

Bonsoir, merci encore pour votre réponse...

On me déconseille un ostéo pour un spondylolisthésis, il parait que c'est très risqué pour la colonne... qu'en pensez vous ??
Merci

DrMorency
 Modérateur

Canada
 4950 Réponses

Bonjour Mme Val,

La difficulté gravite autour des standards de formation. À l’exception, par exemple, des États-Unis et de l’Angleterre, l’éducation des ostéopathes va de nul à un ramassis d’école dont la qualité des curriculums et de l’enseignement est souvent douteuse, dangereusement inadéquate et, voir même, ésothérique.

À cet égard, la chiropratique est une des seules professions de la santé s’étant doté d’organismes internationaux dont le mandat est de mettre à jour les standards de formation, les structures d’évaluation et d’agrément afin de garantir la qualité de son enseignement. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié un rapport à ce sujet :

Document : OMS - Chiropratique.pdf

L’être humain est muni de réflexes puissants afin de protéger la colonne vertébrale. Ce qui explique la faible incidence de lésions mineures au dos. Il va sans dire que les lésions vertébrales sont des conditions sérieuses, souvent chroniques, et requièrent l’attention et l’expertise d’un professionnel qualifié.

Au plaisir,

Val
 Invité(e)

France
 4 Réponses

Bonjour Dr !!

Merci beaucoup pour votre réponse et pour votre lien !!

Mon ostéo a bien regardé mon scanner et a décidé de manipuler le bassin qui n'était pas droit.
ENsuite, je l'appelle dans une semains et si ça va mieux, on verra la démarche à suivre...
Qu'en pensez vous ??

Merci d'avanceRetour au haut de la page

DrMorency
 Modérateur

Canada
 4950 Réponses

Bonjour Mme Val,

Vous semblez décrire un incompétent. Par exemple, les dysfonctions du bassin touchent plus de 90% de la population adulte et s’observent, le plus souvent, par une inégalité de la hauteur du bassin. Autrement dit, elles sont détectées dès la première visite, avant même d’avoir effectué un examen radiologique. De plus, une dysfonction ne se découvre jamais seule car elles doivent être compensées afin de préserver l’équilibre (bipède). Le chiropraticien doit normalement intervenir auprès de l’ensemble des dysfonctions et non pas concentrer son attention uniquement à l’endroit douleureux. Sans quoi, il recommencerais à zéro à chaque fois.

Ces dysfonctions proviennent principalement d’un mécanisme de blocage activé par des dommages articulaires. Leurs soins nécessitent un suivi afin de construire un intervalle de contrôle à l’intérieur duquel l’articulation demeure mobile pour une période supérieure au retour de l’immobilité (blocage). Autrement, la dégénérescence prévaut.

L’objectif est le retour fonctionnel et ne se limite pas au contrôle de la douleur qui, elle, augmente et diminue selon le cycle répétitif des phases aigües et chroniques de la dégénérescence. Le suivi est déterminé en fonction des gains de mobilité. Pour un adulte, les premières visites sont au rythme de 2-3 sessions par semaine!

Au plaisir,

Posez une nouvelle question au Dr. Posez votre question ♦  Sujet archivé: lecture seulement Sujet archivé   Imprimer ce sujet Imprimer
Partager :

Chiropraticien - ville de Québec ©
Centre Chiropratique Votre Chiro, 580 Grande Allée E. | A Québec - Québec Canada | Tel. 418-647-3976

Publié par: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec | Droits de reproduction et de diffusion réservés. Google +

Ordre des chiropraticiens du Québec Membre de l'Ordre des chiropraticiens du Québec
Association chiropratique du Québec Membre de l'Association des chiropraticiens du Québec
Association chiropratique canadienne Membre de l'Association chiropratique canadienne

Site accrédité HONcode  Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

© 1999-2014 Chiropraticien - ville de Québec Mise à jour à Québec: 31 janvier 2014 |ChiroDos.com | VotreChiro.mobi | | Notice légale | Plan de site

©   Clinique chiropratique Votre Chiro de Québec