QUÉBEC - FORUM CHIROPRATIQUE - UN CHIROPRATICIEN RÉPOND

Réception - QUÉBEC : 418-647-3976

 Nom de membre:
 Mot de passe:

 Accueil  Forum Liste des sujets  

Fracture-tassem ...


Chiro Québec
Posez votre question ici   Sujet archivé  

Inscription   Imprimer
Chiro Québec
Sujet:

 Fracture-tassement - Vertbre D11-D12...

Sujet:

 Fracture-tassement - Vertbre D11-D12...

Visiteur : Anik - France


Bonjour Docteur,

Le 22avril O9, chute de ski. Fracture tassement des vertèbres D11 et D12 sans déplacement. Sans hospitalisation ni corset, je reste au maximum allongée. Dois-je rester à plat ou puis-je me surélever ? Je n'arrive pas à rester plus de 3 heures debout et encore moins assise. Les dernières radios montrent un tassement légèrement accentué et en voie de consolidation. Mais, lundi dernier, en m'allongeant, j'ai entendu un crack et depuis j'ai de nouveau plus mal. Ce peut-il que les vertèbres se refracturent ? Je n'ose plus aller chez le médecin qui me prescrit un arrêt par 15 jours et je sens que je n'ai pas la capacité de reprendre mon activité professionnelle avec de nombreux déplacements. J'ai honte. Le soir, je suis très fatiguée et j'ai des fourmillements dans les jambes. De plus, le 4 juillet, je devais partir en vacances. Puis-je faire de la voiture en étant allongée. La bas, je pourrai au moins me baigner dans la piscine. Quand pourrais-je rependre mes activités professionnelles et sportives, natation, plongée, équitation, course à pied ? Je sens que je n'ai plus de muscles, je fais des abdos, muscu avec un compex mais les vibrations résonnnent dans mon dos. Est-ce bon pour la consolidation? Le moral est bas, je suis trop dépendante, je ne sais pas rester inactive. heureusement que j'ai internet en étant allongée.Je déplore le manque d'information de la part des médecins. Je vous remercie de votre réponse.



Sujet: Fracture-tassement - Vertbre D...
Dr Richard Morency  
chiropraticien - 5060 réponses





Bonjour Mme Anik,

Une fracture-tassement résulte d’un traumatisme en flexion. L’incidence augmente avec l’âge, la diminution de la densité osseuse (ostéopénie) est un facteur de risque important. Lorsque cette fracture touche la région dorsolombaire (entre D10 et L1), les déficits neurologiques sont rares. Par contre, une réduction > 40% de la hauteur du corps vertébrale peut provoquer une instabilité et nécessiter une chirurgie.

Les fourmillements dans les jambes peuvent être vasculaires et, alors, être soulagés par une simple marche. D’ailleurs, vous devriez noter une nette amélioration de vos symptômes en effectuant une marche lente (< 1 pas/seconde), tenu droite et détendue, les bras libres. Il est préférable d’éviter la flexion du tronc et les longues périodes d’immobilité sauf pour dormir. Il est peu probable de se refracturer sans un choc important. Ceci dit, un fragment non fusionner pourrait produire se bruit cependant, si ce bruit ne peut se répéter deux fois de suite, il pourrait alors s’agir de la décompression fortuite d’une articulation postérieures (facettes). D’ailleurs, lorsque la consolidation sera déclarée complète, il faudra consulter votre chiropraticien afin d’évaluer les séquelles de la fracture sur la biomécanique vertébrale car un tel traumatisme est à l’origine de la réaction arthrosique.

Pour le retour au travail et des activités, il faudra avoir une confirmation radiographique de la consolidation de la fracture. Entretemps, en marchant tel que décrit, vous devriez observer une amélioration substantielle et rapide. N’oubliez jamais que si le mouvement facilite la guérison, les efforts sont à éviter à tout prix.


Au plaisir,


   
  Posez votre question ici   Sujet archivé  

Inscription   Imprimer




Centre Chiropratique Votre Chiro à Québec
580 Grande Allée E, Ville de Québec Tel. 418-647-3976


Publié par: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec | Google +

© 1999-2016 Chiropraticien - ville de QuébecChiropraticien (Chiro) ville de Québec - Mise à jour à Québec: 5 aout 2016 |ChiroDos.com | | Notice légale | Plan de site