Chiropratique - À Quebec Qc - L'expertise en médecine manuelle

Contactez-nous à Québec : 418-647-3976

 Nom de membre:Chiropraticien ville de Québec
Mot de passe oublié, appuyez ici. Mot de passe:

Accueil Votre Chiro VotreChiro - Accueil
 Forum
 1.1 Forum ouvert
Sujet archivé 

  Bloquage D5-D6



Posez une nouvelle question au Dr. Posez votre question ♦  Sujet archivé: lecture seulement Sujet archivé   Imprimer ce sujet Imprimer
Partager :
Auteur  
   
lammel
 Invité(e)
 

 Canada
 2 Réponses
Sujet: Bloquage D5-D6

Bonjour,
J'ai une douleur dans le haut du dos entre les deux omoplates causé par un blocage de la vertèbre D5-D6 depuis 5 ans et une douleur chronique depuis 1 an et demi. J'ai tout essayé, physio, chiro, ostéopathe, yoga, natation, ajustement de ma posture de travail au bureau. Les spécialistes réussissent toujours à me débloquer, mais le problème c'est que je finis toujours par bloquer à nouveau quelques jours ou quelques semaines après le traitement. J'imagine que mon travail de bureau 7h/jour 5 jours/ semaine ne doit pas aider et que parfois certains mouvements qu'exige mon rôle de mère (j'ai un garçon de 2 ans assez costaud) ne m'aide certainement pas à guérir. Je fais tout de même très attention à mes postures que se soit au bureau ou la façon de soulever mon fils. Les spécialistes m'ont donner des exercices pour renforcer cette région, mais je ne réussi pas à rester débloqué suffisamment longtemps pour que ces exercices soient profitables.

Est-ce qu'il existe une autre solution que je n'ai pas envisagé? Je dois vraiment trouver une façon de ne plus rebloquer et réussir à renforcir cette région, car ça m'empoisonne vraiment la vie et ça commence à me coûter très cher.




 

   
DrMorency
 Modérateur
 
 Canada
 4941 Réponses
Sujet: Bloquage D5-D6
Par Dr Richard Morency, chiropraticien

Bonjour Mme Lammel,

« Ce type de lésion débute généralement à l’enfance (développement vertébrale asymétrique). Ces dysfonctions vertébrales (blocage) font essentiellement parties du mécanisme de l’arthrose et surviennent bien avant que les signes radiologiques (ex. uncarthrose) apparaissent. » Elles touchent la majorité de la population adulte, à ce sujet voir :
http://www.votrechiro.com/trans1/doc.asp .

« Le contrôle de ces lésions nécessite une rééducation. Il faut réintroduire la mobilité articulaire afin de stopper le processus dégénératif. Il importe de comprendre qu’il ne s’agit pas d’un déplacement de vertèbre mais d’un mécanisme de blocage orchestré par votre organisme. Le suivi chiropratique est un correctif basé sur l’intervalle de contrôle : une période à l’intérieure de laquelle le segment vertébrale demeure mobile pour une durée supérieure au retour subséquent du blocage. » Le re-blocage est tributaire de la tension musculaire (tonus) dont intensité fluctue en fonction du stress biomécanique et/ou psychique et non pas en fonction du développement de la masse musculaire. « Il faut donc initialement un suivi rapproché (ex. 2-3 visites/ semaine) afin d’établir puis de construire l’intervalle. Après quoi, les visites sont espacées en fonction du degré objectif de contrôle (ex. diminution de la résistance articulaire). »

Ainsi, à moins d’une paralysie complète (ex. quadriplégie) ces blocages sont généralement considéré irréversibles. Cependant, par l’intermédiaire de l’intervalle de contrôle, les dommages qu’ils causent sont, du moins en partie, réversibles et nous pouvons prévenir la dégénérescence qui en résulte.


Au plaisir,
Retour au haut de la page



    
lammel
 Invité(e)
 
 Canada
 2 Réponses
Sujet: Bloquage D5-D6

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre Dr Morency.
Si je vous ai bien compris, je dois apprendre à vivre avec mon problème puisqu'il est irréversible. Je peux simplement limiter les dommages en me faisant traiter. Mon dos risque de me coûter toute ma vie!! De plus, si j'ai bien compris, ce n'est pas les exercices de renforcement qui me permettront de ne plus rebloquer. J'avais vraiment l'impression que mon problème était dû à une instabilité dans cette région dorsale et donc qu'il était essentiel de renforcir les muscles de cette région. En lisant le document 'Le mal de dos, êtes-vous à risque ?' j'ai mieux compris le principe du blocage.


Retour au haut de la page



    
DrMorency
 Modérateur
 
 Canada
 4941 Réponses
Sujet: Bloquage D5-D6
Par Dr Richard Morency, chiropraticien



Bonjour Mme Lammel,

Une instabilité vertébrale serait causée principalement par un dommage tel une entorse ligamentaire sévère, une fracture ou une hernie discale post-traumatique. La vaste majorité des lésions vertébrales ne tombent pas dans cette catégorie. Elles sont essentiellement de type dégénératif et résulte d’un phénomène de blocage (dysfonction vertébrale).

Un tissu vivant dégénère constamment. Cette activité est normalement dominée par la celle de régénérescence. Il s’agit d’une balance positive. Une articulation bloquée dégénère plus rapidement provoquant ainsi une balance négative. Ici, un déficit s’accumule et active une réaction de consolidation nommé arthrose (réaction arthrosique). Afin de stopper et renverser une balance négative, il faut réintroduire et maintenir la mobilité articulaire. L’ajustement vertébral est le moyen technique pour atteindre une balance positive. Si son efficacité est généralement instantanée, il doit cependant faire l’objet d’un suivi car l’activité des dommages et l’effet du stress sur la tonicité musculaire aura toujours tendance à reproduire les blocages. C’est le retour subséquent des blocages qui est irréversible alors que les dommages provoqués par ces derniers sont, du moins en partie, réversibles. C’est pourquoi nous parlons d’un intervalle de contrôle, nécessaire à maintenir une balance positive et sans quoi, la dégénérescence se poursuit. Ainsi, l’effet et la conséquence d’un suivi pharmaceutique (ex. analgésique, anti-inflammatoire) et du suivi chiropratique sont diamétralement opposés.

Au plaisir,
Retour au haut de la page



    
   
  Posez une nouvelle question au Dr. Posez votre question ♦  Sujet archivé: lecture seulement Sujet archivé   Imprimer ce sujet Imprimer
Partager :
Hebergement Web Canada

Chiropraticien - ville de Québec ©
Centre Chiropratique Votre Chiro, 580 Grande Allée E. | A Québec - Québec Canada | Tel. 418-647-3976

Publié par: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec | Droits de reproduction et de diffusion réservés. Google +

Ordre des chiropraticiens du Québec Membre de l'Ordre des chiropraticiens du Québec
Association chiropratique du Québec Membre de l'Association des chiropraticiens du Québec
Association chiropratique canadienne Membre de l'Association chiropratique canadienne

Site accrédité HONcode  Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

© 1999-2014 Chiropraticien - ville de Québec Mise à jour à Québec: 31 janvier 2014 |ChiroDos.com | VotreChiro.mobi | | Notice légale | Plan de site

©  www.VotreChiro.com  à Québec - Tous droits réservés.