CHIROPRATICIEN À QUÉBEC

  QUESTIONS ET RÉPONSES

Réception à Québec : 418-647-3976

La lombalgie et le lumbago

Par Dr Richard Morency, chiropraticien

Lombalgie

Figure 1 Le port d’une ceinture lombaire gêne la mobilité articulaire. Il peut être nuisible, voir contre-indiqué, à moins d’une instabilité confirmée.

 

Une « algie » est un terme générique signalant une douleur d’origine indéterminée. L’expression lombalgie dénote simplement la présence de douleur dans la région lombaire sans égard à la cause. Il s’agit donc d’un symptôme et non pas d’un diagnostic, le siège de la lésion ou le mécanisme en cause n’étant toujours pas défini. Pourtant on retrouve un nombre impressionnant d’articles scientifiques traitant de lombalgies. Plusieurs iront jusqu’à catégoriser cette dernière en lombalgie aigue (lumbago) ou chronique, dépendamment de la durée des douleurs (< ou > 3 mois), afin de tenter d’en prédire l’issue. Ils transforment ainsi un symptôme en diagnostic alors que la cause réelle demeure inconnue.

Ceci étant dit, pour plus de 90% des cas, les douleurs surviennent en raison d’une lésion dégénérative des structures anatomiques vertébrales et sont généralement associées à des dysfonctions articulaires. Elles concernent les éléments articulaires (ex. facettes postérieures, disque intervertébral), ligamentaires, musculo-tendineux ou osseux. Ce type de lésion peut également provoquer une irritation directe ou indirecte des structures nerveuses (ex. nerf périphérique) et donner lieu à des douleurs irradiantes, par exemple, dans les jambes.

Après avoir constaté la persistance ou la récidive de douleurs lombaires, il est primordial d’établir un diagnostic afin de définir le type de soin requis et de contrôler le mécanisme lésionnel en cause. C’est pourquoi lors de son examen, le chiropraticien devra, par exemple, localiser le siège de la lésion, déterminer les structures concernées, figurer le mécanisme en cause et éliminer la possibilité d’une pathologie sous-jacente. Le diagnostic final reposera sur des données cliniques objectives et permettra, lorsqu’indiqué, de recommander un traitement correctif approprié.

 

 

 




Centre Chiropratique Votre Chiro à Québec
580 Grande Allée E, Ville de Québec Tel. 418-647-3976


Publié par: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec | Google +

© 1999-2017 Chiropraticien - ville de Québec Chiropraticien (Chiro) ville de Québec - Mise à jour à Québec: 2 janvier 2017 | ChiroDos.com | | Notice légale | Plan de site