CHIROPRATICIEN À QUÉBEC

  QUESTIONS ET RÉPONSES

Réception à Québec : 418-647-3976


 Nom de membre:
 Mot de passe:
 Accueil Q & R   Liste des questions   Arthrose cervicale

Enregistrement rapide et gratuit, appuyez ici.

Nom de membre:
Mot de passe:

Question/Message :

Caractères restants
maximum 1 question active par visiteur.

Seul l'auteur de ce sujet
ou  le Dr peut répondre.

Notification par courriel des réponses à ce sujet.

     

La question

Auteur: johanne l

Bonjour,

Je me fais suivre par un chiro depuis 1 an.
Première rencontre, rayon X. Résultat: subluxations des vertèbres C2 et C5, etc... et une courbe cervicale de 8 degrés seulement.
Comme il voulait accentuer la courbe afin de se rapproché de 42 degrés il m'a fait un programme mais je n'ai effectué que le 65% car trop dispendieux.
Comme j'avais toujours des douleurs derrière la nuque du coté droit qui pouvait durée jusqu’à 6 jours j'ai été voir le médecin après 9 mois.
Suite a un rayon x ils ont dit que j'avais de l'arthrose modéré aux vertèbres C2 et C3 et que je souffrais de névralgie d'arnold.
Je trouve bizarre que lors de son rayon x du début, le chiro n'a pas noté de subluxation de la vertèbre C3 et qu'elle apparaisse après 5 ou 6 mois de traitement.
Je vois le chiro une fois par mois et il me fait craqué le cou.
Croyez vous que ça peux empirer ma situation ou, que ca va m'aider afin de retarder ou d'arrêter la dégradation de ces vertèbres?
Je suis confuse !

Dernières  réponses

Auteur: LeDocteur

L'arthrose affectant une vertèbre touche généralement les trois articulations que l'on retrouve entre deux vertèbres, soit le disque et les deux facettes postérieures. Alors l'expression spondylodiscarthrose réfère aux trois articulations. C'est possiblement la présentation la plus fréquente de dégénérescence vertébrale. Le contrôle de cette condition relève en effet de l'expertise du chiropraticien.

Pour en savoir plus au sujet du traitement, veuillez consulter les deux fiches suivantes:
https://votrechiro.com/manipulation-vertebrale.asp
https://votrechiro.com/rehabilitation.asp




Bon courage,

Chiropraticien
Québec  -  Canada


Auteur: johanne l

Après avoir été chercher le rapport chez le medecin. J'ai plutot une rectitude du rachis cervical avec spondylodiscarthrose modéré principalement C4-C5, C5-C6, C6-C7. Je ne sais pas vraiment ce que ca veut dire mais aimerais savoir si la chiro pourrait m'aider et si oui comment?


Auteur: LeDocteur



Fig.1 Arthrose, colonne cervicale vue de côté.


Je ne peux parler spécifiquement de votre condition. Par contre, je peux vous éclairer. Les expressions subluxation vertébrale et arthrose sont en partie synonymes.

Indépendamment du mécanisme à l'origine d'une lésion (ex. traumatique, métabolique, mécanique) , une articulation qui s'endommage plus rapidement qu'elle se régénère risque de provoquer une réaction de consolidation appelée arthrose. La première phase de dégénérescence articulaire se traduit par une réduction de l'amplitude de mouvements. Ainsi, la première phase de l'arthrose est invisible sur une radiographie mais peut être détecté par un examen de la biomécanique vertébrale. Par exemple, une vertèbre peut être libre de ses mouvement en rotation droite et bloqué en rotation gauche. Nous serions alors possiblement en présence d'une réaction arthrosique en réponse à des dommages persistants. Il est donc possible pour un professionnel de la médecine manuelle, telle le chiropraticien, de diagnostiquer une lésion articulaire avant même qu'elle apparaisse sur une radiographie. Ainsi, il est possible d'avoir des différences significatives entre le rapport d'examen du chiropraticien et celui du radiologiste.

L'expression subluxation (ou dysfonction) vertébrale est préférée en chiropratique car elle englobe, en plus du déficit mécanique (blocage) de l'articulation vertébrale, les répercussions de cette lésion sur les systèmes, par exemple, nerveux, musculo-squelettique, vasculaire).

Lorsqu'un chiropraticien parle d'une subluxation ( vertébrale) il fait référence, en premier lieu, à un blocage articulaire. Une articulation se situe entre deux structures, en l'occurrence deux vertèbres. Alors une subluxation C2 implique en totalité ou en partie les articulations entre C1-C2 et C2-C3 alors qu'une subluxation en C5 implique les articulations entre C4-C5 et C5-C6.

Finalement, le déblocage (manipulation) des subluxations vertébrales est essentiel au contrôle de la dégénérescence articulaire. Une articulation est entièrement dépendante de sa mobilité pour nourrir ses composantes et se régénérer.


La fiche suivante devrait vous éclairer davantage:

https://votrechiro.com/arthrose.asp



Bon courage,

Chiropraticien
Québec  -  Canada




Centre Chiropratique Votre Chiro à Québec
580 Grande Allée E, Ville de Québec Tel. 418-647-3976


Publié par: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec | Google +

© 1999-2017 Chiropraticien - ville de QuébecChiropraticien (Chiro) ville de Québec - Mise à jour à Québec: 2 janvier 2017 |ChiroDos.com | | Notice légale | Plan de site