CHIROPRATICIEN À QUÉBEC

Q&R - ARCHIVÉ-01-2021

Réception à Québec

Nom de membre:
 Mot de passe:
Site archivé le 18 janvier 2021

Accueil  Section Q&R Liste  

Insensibilit - ...

Chiro Québec

de 6000 réponses à 2000 sujets:

Chiro Québec

Sujet de la question :

Insensibilit - Jambe ...

Sujet de la question :

Insensibilit - Jambe...

Visiteur : Giroux - Canada

Bonjour,
Suite à une hospitalisation de 7 jours où j'ai été maintenue dans la position allongée tout ce temps, la dernière journée j'ai commencé à ne plus sentir ma cuisse devant droite.
Les doc m'ont conseillée d'aller voir en chiro en sortant de l'hopital (mon hospitalisation n'avait pas de lien avec ce problème).
J'ai vu un chiro qui a diagnostiqué un nerf coincé probablement entre 3 et 4. Je suis allé en traitement 2fois/semaine pendant 2 mois... rien n'y fit!
J'ai revu un médecin généraliste: suggère d'aller voir un ostéophathe-physio.
J'y vais: 6 rencontres... rien n'y fit. Il m'avoue ne pas pouvoir m'aider.
J'ai passé entre temps une raisonnance magnétique au privé: effectivement il y a un nerf de coincé entre 3 et 4 et aussi une légère hernie discale entre 4 et 5 mais que je ne sens pas.
Mon insensibilité est très localisée: je pourrais dessiner un grand carré du haut de la cuisse jusqu'au genaux et finissant sur le milieu des cotés de la cuisse.
Que me suggérez-vous????
C'est beau essayer toutes sortes d'approches mais ca coute cher... et sans résultat. Donc ma question est aussi à savoir est-ce que ca se soigne? Comment? Combien de temps? Quelle approche?
Et si ca ne se soigne pas: est-ce dangereux de vivre avec cette insensibilité sur la cuisse (problèmes secondaires futurs???)
Merci beaucoup
j'attends une suggestion impatiemment
Nicole Giroux

nicole giroux

Sujet: Insensibilit - Jambe...

Dr Richard Morency  
Chiropraticien - Québec
5268 réponses

Bonjour Mme Giroux,

Questions:

1- Est-ce que les soins chiropratiques avaient produit une différence, même si elle n'était que temporaire?

2- Souffrez-vous d'un problème ou d'un gain rapide de poids?

3- Souffrez-vous de diabète?

Au plaisir,

Giroux - Canada
Visiteur - 3 questions

Bonjour Dr,
En réponse à vos questions:
J'ai un très bon poids mais stable depuis presque toujours.
Non je ne suis pas diabétique (on y a pensé mais cela n'est pas)
Et non les traitements de chiro n'ont absolument rien fait.
J'attends votre opinion.
Merci
Nicole Giroux

nicole giroux

Dr Richard Morency  
Chiropraticien - Québec
5268 réponses

Bonjour Mme Giroux,

Deux hypothèses à considérer. Les deux touchent le bassin, c’est-à-dire l’articulation sacro-iliaque. Le blocage de cette articulation entraîne une inégalité de la hauteur de la ceinture similaire à l’inégalité causée par une jambe plus courte, provoquant un transfert de poids de ce côté.

Dans une situation de surplus de poids, ce mécanisme peut produire une surcharge sur le ligament inguinal et irriter le nerf fémoro-cutané responsable des sensations devant la cuisse.

Voir : La méralgie paresthésique :
https://votrechiro.com/forum/vcforum/link.asp?TOPIC_ID=76

Fig.1- Ligament iliolombaire.

La deuxième hypothèse tient compte du ligament iliolombaire (Fig.1). Celui-ci lie les deux dernières vertèbres lombaires (L4-L5) à un des os du bassin, l’os iliaque. Dans son mouvement normal, la flexion du bassin entraîne la rotation des vertèbres L4 et L5. Cette rotation occasionne l’affaissement normal des disques. Un blocage de l’articulation du bassin (sacro-iliaque) empêche les disques (L4-L5) de reprendre une hauteur normale. Cette compression continue sur le disque est le principal mécanisme responsable des hernies discales. L’irritation des racines nerveuses adjacentes peut causer vos symptômes à la cuisse.

Il est donc possible que l’attention fût portée essentiellement sur vos dysfonctions lombaires et qu’une dysfonction de l’articulation sacro-iliaque soit effectivement en cause. Si telle était le cas, en appuyant de chaque côté de la ceinture, une inégalité devrait diminuer suivant l’ajustement manuel de votre bassin. Il faudra en parler à votre docteur en chiropratique.

Au plaisir,

Giroux - Canada
Visiteur - 3 questions

Merci pour vos réponses claires.
Effectivement je n'ai pas eu de gain subit de poids mais j'ai de l'obésité depuis toujours: 5!5" et 220lbs... et j'ai 60 ans. J'en souffre depuis l'âge de 12 ans... j'ai fait toutes les diètes et exercices. J'ai perdu et repris en double... mais cela c'est une autre histoire. Je surveille mon alimentation religieusement et fais de l'exercice.. mais perdre une livre à mon âge c'est un défi!
Comme cet engourdissement est survenu pendant mon hospitalisation je n'ai pas fait de lien avec le surpoids.
Mais j'en reviens au solution. Comme j'ai déjà consulte pendant 2 mois un chiro et sans résultat, je suis ouverte à continuer (dommage que vous ne soyez pas à Montréal).
Je devrais peut-être aller consulter un autre et lui amener vos feuilles de réponses, sans vouloir l'insulter.
Une dernière question: si ca ne se soigne pas, est-ce dangereux de vivre avec cette insensibilité et surtout sa cause dans la colonne?
Merci encore
Nicole Giroux

nicole giroux

Dr Richard Morency  
Chiropraticien - Québec
5268 réponses

Bonjour Mme Giroux,

L’immobilité comme les efforts excessifs ou soutenus sont des facteurs fréquents d’exacerbation de lésion articulaire. Il n’est donc pas surprenant que vos symptômes se soient développés lors d’une hospitalisation.

Si mes hypothèses sont justes, la difficulté réside dans l’ajustement réussi de l’articulation sacro-iliaque. Cette manoeuvre doit être exécutée manuellement car les appareilles, comme ceux à percussion, en sont incapables. L’ajustement s’effectue en position couchée sur le côté tout comme l’ajustement des vertèbres lombaires. Les vertèbres lombaires sont souvent plus faciles à ajuster. Pour ne pas confondre les deux, demandez au chiropraticien d’ajuster les blocages lombaires avant de procéder à l’ajustement sacro-iliaque. Il devrait normalement avoir un craquement distinct lors de l’ajustement du bassin. Ensuite demandez lui d’ajuster le bassin à nouveau car cette articulation est un joint en deux parties qui habituellement débloquent simultanément mais qu’un chiropraticien, moins expérimenté, peut manquer de noter un déblocage partielle.

À première vue, la situation n’apparaît pas dangereuse, ceci dit, il faut établir le diagnostic avant de se prononcer.

Au plaisir,

Selon moi, cette réponse est:

Cherche dans plus de 6000 réponses à 2000 sujets:

de 6000 réponses à 2000 sujets:

À propos de l'auteur: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec

Dr Richard Morency, chiropraticien est gradué du Canadian Memorial Chiropractic College de Toronto (doctorat de premier cycle). Depuis, il exerce en pratique privée à la Clinique chiropratique Votre Chiro à Québec. Ce document reflète l'opinion de l'auteur, basée sur plus de 30 années d'expérience clinique.

Centre Chiropratique Votre Chiro à Québec

Archivé 01/2021 par: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec

© 1999-2021 Chiropraticien - ville de QuébecChiropraticien (Chiro) ville de Québec - Mise à jour à Québec: updated on 2021-01-18 |ChiroDos.com | | Notice légale | Plan de site