CHIROPRATICIEN À QUÉBEC

  QUESTIONS ET RÉPONSES

Réception à Québec : 418-647-3976


 Nom de membre:
 Mot de passe:

 Accueil  Section Q&R Liste  

Sacralisation - ...


Chiro Québec

de 6000 réponses à 2000 sujets:

Chiro Québec

Sujet de la question :

  Sacralisation - Hemisacralisation ...

Sujet de la question :

 Sacralisation - Hemisacra...

Visiteur : ariane -


Bonjour,
J'ai 33 ans.
Depuis 10 ans, j'ai des sciatiques en voiture et en station assise prolongée. Depuis 4 ans, j'ai une hernie discale L5-S1. Depuis 1 an s'y sont rajoutées de fortes douleurs liées à une mega transverse qui se coince dans la hanche. Toutes ces douleurs me handicapent complètement. Je ne sais plus quoi faire. La position assise m'est impossible plus longtemps qu'un repas. Je ne peux pas travailler et ai un mal fou à m'ccuper de mes 2 enfants.
Merci de votre réponse. Je commence vraiment à plonger. Mon mental commence à ne plus suivre.



Sujet: Sacralisation - Hemisacralisat...

Dr Richard Morency  
Chiropraticien - Québec
5251 réponses



Bonjour Mme Ariane,


La hemi-sacralisation est une malformation congénitale et elle ne touche pas la hanche.






Fig.1 Sacralisation.





Comme nous pouvons l’observer ci-dessus, chaque vertèbre possède de chaque côté une apophyse transverse (A). Il s’agit d’une épine osseuse et celle de la 5ième vertèbre lombaire, dans le cas d’une sacralisation (H-S), est plus volumineuse et peut s’articuler ou fusionner avec un des os du bassin (B). Remarquez bien que l’articulation de la hanche (H) de par sa distance n’est pas directement affectée.

La sacralisation de la moitié (hémisacralisation) de la 5ième vertèbre lombaire est un facteur de risque important d’une hernie discale. Cependant elle n’est pas une contre-indication aux soins chiropratiques qui, dans le cas d’une personne souffrant d’une hernie discale, sont essentiels. Par contre, étant unilatérale, cette malformation produit une distribution inégale du poids sur le disque, ce qui pourrait prévenir un retour fonctionnel complet.

Le lien suivant vous aidera à mieux comprendre l’hernie discale et l’intervention nécessaire à sa résolution :

https://votrechiro.com/forum/vcforum/link.asp?TOPIC_ID=55


Ne tardez plus à consulter votre chiropraticien car vous augmenter considérablement le risque de séquelles permanentes.


Au plaisir,




Sujet: Sacralisation - Hemisacralisat...
ariane -
Visiteur - 3 questions



Merci beaucoup pour votre réponse. Je vois un chiropracteur depuis un mois. Je dois dire que chaque séance est suivie d'un mieux tout d'abord, puis (12h après) d'une très grosse inflammation pendant 3 jours qui augmente tous mes symptomes.
A propos de cette hemisacralisation, merci de m'avoir expliqué ce que c'est exactement. Mais il est vrai que cela se coince tout le temps et c'est très douloureux et s'inflamme constamment. Qu'en pensez-vous ? Peut-on y faire quelque chose ?
Merci.
Ariane



Sujet: Sacralisation - Hemisacralisat...

Dr Richard Morency  
Chiropraticien - Québec
5251 réponses



Bonjour Mme Ariane,


Lorsque les symptômes s’intensifient, marchez, d’une attitude détendue et les bras libres, très lentement (à pas de tortue) jusqu’à ce que les symptômes diminuent d’au moins 80%. Cela devrait rarement prendre plus de 5 minutes. Cette technique produit inévitablement une diminution réelle de la tension musculaire (contrairement aux relaxants musculaires qui les affaiblissent) réduisant ainsi la compression du disque intervertébral et des racines nerveuses.

Maintenant, les dysfonctions vertébrales, incluant celles compliquées d’une hernie, sont irréversibles. C’est-à-dire qu’avec le temps, elles finissent toujours par se reproduire. Une des raisons étant qu’elles font parties du développement asymétrique de la colonne. Ce que la science chiropratique a réussi, est de créer un « intervalle de contrôle » à l’intérieur duquel la vertèbre demeure débloquée plus longtemps qu’elle n’est bloquée. C’est précisément cet intervalle qui favorise la régénérescence et la cicatrisation des lésions.

C’est pourquoi, au début des soins, le suivi du patient est rapproché afin de construire cet intervalle. L’exercice de marche mentionné ci haut aide à accélérer ce processus. Le mieux-être suivant un ajustement est uniquement le fruit de cet intervalle car les dommages en sortant de la clinique sont exactement les mêmes qu’en rentrant. Le soulagement provient du fait qu’en débloquant (ajustant) la vertèbre bloquée, le processus dégénératif est stoppé et qu’une lésion qui guérit (régénère) ne fait pas mal à moins de nuire à la guérison.

Ainsi, avec votre chiropraticien, vous travaillez à établir et à construire un intervalle de contrôle. Le fait que, malgré votre hémi-sacralisation, votre suivi chiropratique ait déjà produit un changement objectivement relié à vos ajustements est excellent. Une compréhension adéquate de votre condition et des objectifs ne feront que bonifier vos soins.


Au plaisir,




Sujet: Sacralisation - Hemisacralisat...
ariane -
Visiteur - 3 questions



Merci infiniment pour l'attention que vous portez à mes questions.
Maintenant, voici une dernière question qui me tient à coeur : j'ai cette hernie discale depuis 4 ans. Or les fortes douleurs liées à l'hemisacralisation sont apparues il y a un an, suite à une fausse-couche. Je n'osais pas recommencer une grossesse avec ces nouvelles douleurs en plus. Or mon rhumatologue parle d'un feu qui ne veut plus s'éteindre en parlant de ces inflammations et en vient à se demander s'il ne serait pas bon que je retente une grossesse. En effet, reporter ce désir de grossesse m'affecte. Il se demande également si juste ces 2 mois de grossesse n'auraient pas pu affecter mon bassin, le modifiant imperceptiblement, mais assez pour créer ces douleurs. Qu'en pensez-vous ? Est-ce une proposition dangeureuse ?



Sujet: Sacralisation - Hemisacralisat...

Dr Richard Morency  
Chiropraticien - Québec
5251 réponses



Bonjour Mme Ariane,


L’hémisacralisation ne cause pas de douleur. Ce n’est pas une maladie mais une malformation congénitale. Ceci dit, elle augmente le risque de développer une hernie discale. Donc, à la lumière des informations disponibles, vous souffrez d’une hernie discale.

Un médecin a ou un spécialiste (...) a soupçonné, il y a 4 ans, la présence d’un début d’hernie. C’est ce qu’ils disent généralement lorsque la prescription d'anti-inflammatoires ou l’infiltration de cortisone échoue. La plus part du temps, il s’agit que d’un gonflement discal. C’est le précurseur de l’hernie. Laissée à elle-même, avec ou sans douleur, la condition dégénère jusqu’à l’hernie discale franche. C'est possiblement ce qui vous est arrivé.

Au sujet de la grossesse, lors du dernier trimestre, une hormone vient assouplir les structures ligamentaires afin de faciliter l’ouverture du canal pelvien. Ceci diminue par le fait même la stabilité des articulations et contribue ainsi à l’intensification des symptômes chez celles qui souffrent de maux de dos. Lorsque votre suivi chiropratique aura atteint un intervalle de contrôle de ± 4 semaines, le degré de cicatrisation du disque devrait être suffisant pour permettre une grossesse. Il faudra en discuter avec votre chiropraticien.


Au plaisir,



 

 Selon moi, cette réponse est:

Cherche dans plus de 6000 réponses à 2000 sujets:

de 6000 réponses à 2000 sujets:



À propos de l'auteur: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec

Dr Richard Morency, chiropraticien est gradué du Canadian Memorial Chiropractic College de Toronto (doctorat de premier cycle). Depuis, il exerce en pratique privée à la Clinique chiropratique Votre Chiro à Québec. Ce document reflète l'opinion de l'auteur, basée sur plus de 30 années d'expérience clinique.





Centre Chiropratique Votre Chiro à Québec
580 Grande Allée E, Ville de Québec Tel. 418-647-3976


Publié par: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec | Google +

© 1999-2019 Chiropraticien - ville de QuébecChiropraticien (Chiro) ville de Québec - Mise à jour à Québec: 9 janvier 2019 |ChiroDos.com | | Notice légale | Plan de site