CHIROPRATICIEN À QUÉBEC

  QUESTIONS ET RÉPONSES

Réception à Québec : 418-647-3976


 Nom de membre:
 Mot de passe:

 Accueil  Section Q&R Liste  

Hernie postero ...


Chiro Québec

de 6000 réponses à 2000 sujets:

Chiro Québec

Sujet de la question :

  Hernie postero lateral droite ...

Sujet de la question :

 Hernie postero lateral dr...

Visiteur : Roussel - Canada


BONJOUR! je me nomme Guy et suite a un accident automobile je souffre d hernie posterolateral droite depuis 24 ans , j ai recue 9 infiltrations epidural cortisone par les annees passer et rien n est regler ca fait toujours mal , je travail physique et je m entraine regulierement en cardio et musculation en fesant attention a mon dos mais dernierement le mal ne me lache pas , je ne sais plus quoi faire et je ne veut pas prendre des pillules toute ma vie,aider moi svp.



Sujet: Hernie postero lateral droite...
Dr Richard Morency  
chiropraticien - 5125 réponses



La cause de l'hernie discale, surtout au niveau lombaire, est généralement considérée comme d'origine dégénérative et non traumatique. Ce qui veut dire que l'hernie résulte principalement d'un déficit cumulatif et non pas d'une blessure instantanée. Toutefois, un traumatisme peut agir comme facteur déclenchant ou aggravant. L'élément à retenir ici est que la lésion discale n'est pas statique, elle évolue en fonction de la qualité de son environnement.

En effet, le disque intervertébral est une articulation et doit donc bouger normalement pour maintenir l'intégrité de sa structure. Sa mobilité nourrit littéralement ses composantes. C'est pourquoi une mécanique fautive (ex. vertèbre bloquée) favorisera progressivement sa dégénérescence.

Qu'un anti-inflammatoire ou un analgésique soit administré par voie orale ou par injection, il ne corrige pas la mécanique fautive. La dégénérescence poursuit son cours sans que le patient en soit nécessairement conscient. Par contre, une récidive, une augmentation de la fréquence et/ou de l'intensité des crises viendra le confirmer.



Fig.1 Hernies discales lombaires. Protrusions en rouge (L3-L4, L4-L5)

Contrairement à la version classique où l'hernie serait formé par le déplacement du noyau central vers la périphérie, l'hernie est actuellement composée de débris provenant de la dégénérescence des différentes composantes formant le disque (ex. noyau, anneau fibreux, plateau vertébral).

Une stratégie intelligente viserait donc, lorsque c'est possible, à corriger au mieux la mécanique fautive afin de contrôler le processus dégénératif. C'est l'objectif distinct de l'intervention en médecine manuelle*.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la fiche suivante:

La hernie discale

* Un Dr en chiropratique (D.C.) ou un vrai Dr en ostéopathie spécialisé en ostéopathie structurelle (D.O. gradué d’une institution agréée, par exemple, américaine ou britannique)



Bon courage,

Chiropraticien
Québec  -  Canada

 

 Selon moi, cette réponse est:

Cherche dans plus de 6000 réponses à 2000 sujets:

de 6000 réponses à 2000 sujets:



À propos de l'auteur: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec

Dr Richard Morency, chiropraticien est gradué du Canadian Memorial Chiropractic College de Toronto (doctorat de premier cycle). Depuis, il exerce en pratique privée à la Clinique chiropratique Votre Chiro à Québec. Ce document reflète l'opinion de l'auteur, basée sur plus de 30 années d'expérience clinique.





Centre Chiropratique Votre Chiro à Québec
580 Grande Allée E, Ville de Québec Tel. 418-647-3976


Publié par: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec | Google +

© 1999-2017 Chiropraticien - ville de QuébecChiropraticien (Chiro) ville de Québec - Mise à jour à Québec: 2 janvier 2017 |ChiroDos.com | | Notice légale | Plan de site