CHIROPRATICIEN À QUÉBEC

  QUESTIONS ET RÉPONSES

Réception à Québec : 418-647-3976


 Nom de membre:
 Mot de passe:

 Accueil  Section Q&R Liste  

Coup du lapin ...


Chiro Québec

de 6000 réponses à 2000 sujets:

Chiro Québec

Sujet de la question :

  Coup du lapin ...

Sujet de la question :

 Coup du lapin...

Visiteur : boubou35 - France


Suite a un coup du lapin en ski il y a 6 mois, j'ai maintenant des douleurs cervicales droites epaules droite avec douleur arnold droit et des sensations de flottement est ce possible alors que ca fait 6 mois que j'ai eu accident?



Sujet: Coup du lapin...

Dr Richard Morency  
chiropraticien - 5159 réponses





Fig.1 Coup du lapin. Traumatisme cervicale en hyperextension/flexion.



Le coup du lapin est un traumatisme couplant une accélération et décélération rapide. L'excès de mouvement en extension et/ou flexion peut entraîner divers dommages aux composantes neuro-musculo-squelettiques (ex. ligament, capsule, muscle, tendon, structures ostéoarticulaires et nerveuses). Alors qu'un traumatisme mineure guérira sans séquelles, la persistance de symptômes au delà de quelques jours ou semaines signalera la présence de dommage significatif souvent accompagné d'une réaction de compensation. Parmi les plus fréquentes on retrouve la dysfonction vertébrale. Une réaction de blocage d'une articulation lésée. Celle-ci accélère la dégénérescence des tissus qui se nourrissent exclusivement du mouvement (ex. pompe articulaire). Le cas échéant, il faudra rétablir la mobilité segmentaire. Il importe donc de consulter en médecine manuelle* afin de diagnostiquer votre condition et de déterminer les options de traitement.

Voir aussi:
https://votrechiro.com/forum/vcforum/link.asp?TOPIC_ID=283

* Un Dr en chiropratique (D.C.) ou un vrai Dr en ostéopathie spécialisé en ostéopathie structurelle (D.O. gradué d’une institution agréée, par exemple, américaine ou britannique)



Bon courage,

Chiropraticien
Québec  -  Canada


Sujet: Coup du lapin...
boubou35 - France
Visiteur - 2 questions



Merci pour votre réponse mais ce que je voulais savoir si les nevralgies que j'ai , peuvent venir d'un coup de lapin qui date de 6 mois?les cervicales avaient ete remises puis rebelotte la douleur est revenues au bout de 6 mois .




Sujet: Coup du lapin...

Dr Richard Morency  
chiropraticien - 5159 réponses



Oui, la névralgie peut effectivement résulter d'un coup de lapin et peut devenir chronique. Passé 6 mois, on parle effectivement d'un coup de lapin chronique. Alors que les symptômes peuvent ressurgir de façon cyclique et d'intensité variable, cette récurrence témoigne généralement d'une dégénérescence active. Cette dernière présente des phases indolores souvent interprété, à tort, comme une guérison. Une meilleure compréhension du mécanisme dysfonctionnel devrait vous éclairer davantage. Par exemple, on ne "repositionne" pas une vertèbre en place. Les dysfonctions vertébrales nécessitent une réhabilitation.

Au sujet de la dysfonction vertébrale:
https://votrechiro.com/dysfonction-vertebrale.asp




Bon courage,

Chiropraticien
Québec  -  Canada

 

 Selon moi, cette réponse est:

Cherche dans plus de 6000 réponses à 2000 sujets:

de 6000 réponses à 2000 sujets:



À propos de l'auteur: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec

Dr Richard Morency, chiropraticien est gradué du Canadian Memorial Chiropractic College de Toronto (doctorat de premier cycle). Depuis, il exerce en pratique privée à la Clinique chiropratique Votre Chiro à Québec. Ce document reflète l'opinion de l'auteur, basée sur plus de 30 années d'expérience clinique.





Centre Chiropratique Votre Chiro à Québec
580 Grande Allée E, Ville de Québec Tel. 418-647-3976


Publié par: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec | Google +

© 1999-2017 Chiropraticien - ville de QuébecChiropraticien (Chiro) ville de Québec - Mise à jour à Québec: 2 janvier 2017 |ChiroDos.com | | Notice légale | Plan de site