CHIROPRATICIEN À QUÉBEC

QUESTIONS ET RÉPONSES

Réception à Québec : 418-647-3976

Nom de membre:
 Mot de passe:

Accueil  Section Q&R Liste  

Coup du lapin ...

Chiro Québec

de 6000 réponses à 2000 sujets:

Chiro Québec

Sujet de la question :

Coup du lapin ...

Sujet de la question :

Coup du lapin...

Visiteur : cocotte - Canada

Bonjour Dr,
J'ai eu un accident de voiture le 1er octobre 2007. Je me suis fais rentrer par l'arriere en voiture.
Depuis ce temps j'ai des douleurs entre les omoplates autour des vertebres d4-d5 ( selon le physio). La douleur irradie dans les bras ( surtout le droit) et parfois dans le dos au complet. C'est tres douloureux. J'ai fait de la physio pendant quelques semaines mais la douleur empirait suite aux traitements. On m'a prescrit de la codéine mais elle me donnais des maux de ventre.
Je prend présentement du flexeril qui diminue légèrement mes douleurs mais ca me rend pafff. Je ne sais plus trop ou me garocher, il y a des phases de douleurs pas mal intenses mais je ne peux pas prendre le flexéril car je travaille toujours et j'ai des enfants a m'occuper. Mon dossier est en traitement a la SAAQ pour une demande d'indemnité mais les médecins ne semblent pas prendre ma douleur au sérieux. Elle est intermitente, parfois elle est pratiquement absente et parfois elle est tres intense ( comme c'est temps-ci). Je ne sais pas trop quoi faire.
Y a-t-il des traitements spécifiques a mes douleurs? Qu'elle pourrais en etre la cause?
svp vos recommandations seraient les bienvenues.

Sujet: Coup du lapin...

Dr Richard Morency  
chiropraticien - 5134 réponses

Bonjour Mme Cocotte,

Vous nous décrivez le coup de fouet (Whiplash) classique. Contrairement à l’opinion reçue, le siège de la lésion primaire est dans la région du cou (vertèbres cervicales). La douleur au bras le confirme. Cependant ce syndrome peut présenter un ensemble de symptômes associés dont des douleurs dorsales voir même lombaires.

L’inefficacité des traitements reçus vient probablement du fait qu’ils visent à soulager les symptômes sans avoir sérieusement identifié l’emplacement et la nature précise de la lésion. Cet exercice relève des compétences du docteur en chiropratique. Selon la littérature scientifique, les soins chiropratiques sont le «seul traitement prouvé efficace pour le coup de fouet de longue durée » (Journal of Orthopaedic Medicine 1999; 21 (1): 22–25).

Ne tardez plus à consulter.

Au plaisir,

cocotte - Canada
Visiteur - 2 questions

merci de votre réponse, mais le mal est vraiment concentré entre les omoplates. Oui ca irradie dans le dos et parfois dans la région lombaire mais je n'ai aucune douleur au cou.... C'est la raison pour laquelle je ne comprend pas pourquoi la douleur viendrais du cou.
Vous me dites que c'est normal d'avoir mal dans le bras,y aurait-il un nerf de coincé? Est-ce que risque d'avoir des douleurs pendant longtemps , même avec les traitements de chiro? Est-ce payable par la SAAQ?

merci et j'attend de vos nouvelles

Dr Richard Morency  
chiropraticien - 5134 réponses

Bonjour Mme Cocotte,

Une portion de la musculature du cou prend son origine dans la région dorsale. Par exemple, une partie de l’origine des splénius cervicis et capitis provient des six premières vertèbres dorsales (D1-6) et de la moitié inférieure du ligament postérieur du cou (ligament nuchal). Ce dernier est fréquemment endommagé dans les traumatismes de type coup de fouet.

Ainsi, une lésion cervicale peut présenter de la douleur dorsale. De plus, dans les circonstances actuelles, si la douleur au bras n’est pas l’effet d’un traumatisme direct, par exemple une contusion(octobre!), elle est probablement neurologique (« nerf coincé »).

Le temps de guérison est très variable. L’identification juste des lésions, la gravité des dommages et la rapidité avec laquelle les soins appropriés sont dispensés sont parmi les facteurs les plus influents sur l’évolution de la guérison.

Le coût des soins peut être en partie remboursé par la SAAQ, s’ils sont prescrits par un médecin et si le chiropraticien accepte. Pour plusieurs, leur assurance privée peut être avantageuse.

Au plaisir,

Selon moi, cette réponse est:

Cherche dans plus de 6000 réponses à 2000 sujets:

de 6000 réponses à 2000 sujets:

À propos de l'auteur: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec

Dr Richard Morency, chiropraticien est gradué du Canadian Memorial Chiropractic College de Toronto (doctorat de premier cycle). Depuis, il exerce en pratique privée à la Clinique chiropratique Votre Chiro à Québec. Ce document reflète l'opinion de l'auteur, basée sur plus de 30 années d'expérience clinique.

Centre Chiropratique Votre Chiro à Québec
580 Grande Allée E, Ville de Québec Tel. 418-647-3976

Publié par: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec | Google +

© 1999-2017 Chiropraticien - ville de QuébecChiropraticien (Chiro) ville de Québec - Mise à jour à Québec: 2 janvier 2017 |ChiroDos.com | | Notice légale | Plan de site