CHIROPRATICIEN À QUÉBEC

  QUESTIONS ET RÉPONSES

Réception à Québec : 418-647-3976


 Nom de membre:
 Mot de passe:

 Accueil  Section Q&R Liste  

Protusion C5 C6 ...


Chiro Québec

de 6000 réponses à 2000 sujets:

Chiro Québec

Sujet de la question :

  Protusion C5 C6 ...

Sujet de la question :

 Protusion C5 C6...

Visiteur : Coralicia - France


Bonjour,
Tout d'abord je vous remercie par avance du temps que vous m'accorderez.
J'ai depuis plusieurs années des douleurs aux cervicales (raideurs) ainsi que des maux de têtes (à l'arrière du crâne) violents et vertiges en levant la tête. J'avais vu un ostéopathe qui m'avait bien soulagé. Depuis deux mois, ces douleurs sont revenues avec en plus des douleurs dans les bras, coudes, poignets. J'ai passé un EMG qui n'a rien montré. Et hier un IRM cervical qui a montré "une discrète protrusion médiane du disque C5-C6 sans retentissement canalaire ou foraminal visible."
Pouvez-vous me dire en attendant de me rendre chez mon médecin si cela peut-être la cause de mes douleurs ?
J'ai lu plusieurs de vos articles et vu un schéma très explicite de ce qu'est une protusion discale et de son évolution vers l'hernie.
En vous remerciant,
bonne journée.
Bien cordialement,



Sujet: Protusion C5 C6...

Dr Richard Morency  
Chiropraticien - Québec
5243 réponses





Fig.1 Vertèbres - Trois appuis: disque, facettes.

Oui c'est possible. Alors que les maux de têtes et les vertiges sont plus souvent associés aux dysfonctions cervicales supérieures (ex. Occiput-C1, C1-C2), les dysfonctions cervicales inférieures (ex. C5-C6) pourront, en effet, se traduire par des douleurs ou paresthésies au membre supérieure (bras, avant-bras et/ou main).

Rappelons que deux vertèbre contigües forment généralement trois articulations: les deux facettes postérieures et le disque intervertébral. Lorsqu'une condition, par exemple un traumatisme ou un stress soutenu, prévient la régénérescence normale d'une articulation, l'organisme réagit en activant une réponse d'immobilisation. Ceci entraîne une dysfonction articulaire (arthrose). Cette réaction accélère la dégénérescence afin de consolider l'articulation. Ce phénomène a des répercussions importantes sur les articulations adjacentes. Ainsi, la dégénérescence s'étend progressivement aux structures voisines. L'alternative est de rétablir la mobilité articulaire afin de contrôler le processus dégénératif. C'est précisément le but rechercher par les techniques de manipulations vertébrales. C'est une démarche de réhabilitation alors que les approches travaillant principalement sur les tissus mous peuvent procurer un certain soulagement sans altérer la dégénérescence en cours.

Ceci dit, la réaction inflammatoire, indispensable à la protection et la guérison des tissus lésés, varie en intensité, souvent selon la "vitesse" à laquelle la dégénérescence évolue. Par exemple, un stress soutenu pourrait accélérer cette réaction et activer une épisode de douleur aigue. Parallèlement, l'œdème qui accompagne la réaction inflammatoire pourrait provoquer une congestion dans les tissus et augmenter la pression sur les structures nerveuses (ex. racine nerveuse). Cet œdème n'est pas nécessairement visible par une examen d'imagerie (ex. IRM) alors qu'il est souvent responsable de l'irritation nerveuse (ex. radiation au bras). L'absence de "retentissement canalaire ou foraminal visible" n'exclue pas l'éventualité que la protrusion soit en cause.

Une protrusion discale fait partie du processus herniaire. Elle répond généralement bien aux traitements de réhabilitation en médecine manuelle*. Notez la référence à l'ostéopathie structurelle. Cette dernière ne se limite pas au travail des tissus mous mais inclue les manipulations vertébrales dans leurs traitements, d'où la précision.

Complément:

* Un Dr en chiropratique (D.C.) ou un vrai Dr en ostéopathie spécialisé en ostéopathie structurelle (D.O. gradué d’une institution agréée, par exemple, américaine ou britannique)



Bon courage,

Chiropraticien
Québec  -  Canada


Sujet: Protusion C5 C6...
Coralicia - France
Visiteur - 3 questions



Dr Richard MORENCY,

Je vous remercie infiniment pour le temps que vous m'avez accordé. Vos explications sont bien complètes. Je vais m'orienter vers un ostéopathe ou peut-être un chiropracteur.

En vous remerciant,
Bien cordialement,

Coralicia



Sujet: Protusion C5 C6...
Coralicia - France
Visiteur - 3 questions



Bonjour Dr MORENCY,
Je me permets de revenir vers vous car je rentre de mon rdv avec mon médecin traitant qui m'a dit que mon compte rendu d'IRM Cervical (que je vous ai communiqué lors de notre échange) ne montré rien qui puisse me provoquer ces douleurs et que cela est logique vu que l'EMG n'avait rien montré également.
Il m'oriente vers un rhumatologue que je rencontre jeudi.
Lors de mes crises (comme je les appelle, je souffre réellement et je ne peux rien faire qu'attendre qu'elles passent).
Mon médecin me dit maintenant que mes bursites d'épaules pourraient être la cause de mes douleurs de mains et bras ? J'ai une infiltrations la semaine prochaine. J'aurai aimé avoir votre opinion.
En vous remerciant par avance du temps que vous m'accorderez une nouvelle fois.
Bien cordialement,
Coralicia




Sujet: Protusion C5 C6...

Dr Richard Morency  
Chiropraticien - Québec
5243 réponses



Il est difficile d'attribuer des douleurs au bras et à la main, à une bursite de l'épaule. L'exception étant , par exemple, une tendinite concomitante du tendon proximal du biceps lors de son passage dans la coiffe de l'épaule. La douleur serait toutefois concentrée à l'épaule. Par contre, il est possible qu'une lésion vertébrale et/ou discale au niveau cervicale inférieur, par exemple C5-C6, d'affecter l'épaule, le bras, l'avant-bras et la main!

Par ailleurs, l'examen électromyographique (EMG) détectera principalement une anomalie entre un nerf moteur et une activité musculaire. En absence de déficit musculaire (ex. faiblesse, paralysie), l'EMG est relativement inutile*. Par exemple, l'irritation d'un nerf sensitif pourrait produire des douleurs intenses alors que l'EMG pourrait être négatif. Vu que les nerfs sensitifs voyagent principalement en surface d'une racine nerveuse, ils seront les premiers affectés par un irritation (ou compression), sans pour autant que les nerfs moteurs soient atteints (effet protecteur). Il est donc fréquent, dans ces conditions, d'avoir des douleurs référées et un EMG négatif.

Les infiltrations sont souvent composées de cortisone et d'un anesthésiant (ex. lidocaine). Ce qui peut "geler" une douleur sans nécessairement en avoir identifié ou modifié la cause. Selon un rapport scientifique (Cochrane**), l’effet des injections de corticostéroïdes peut être modeste et de courte durée pour les douleurs à l’épaule.


*https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4561389/

** http://www.cochrane.org/CD004016/MUSKEL_corticosteroid-injections-for-shoulder-pain




Bon courage,

Chiropraticien
Québec  -  Canada

 

 Selon moi, cette réponse est:

Cherche dans plus de 6000 réponses à 2000 sujets:

de 6000 réponses à 2000 sujets:



À propos de l'auteur: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec

Dr Richard Morency, chiropraticien est gradué du Canadian Memorial Chiropractic College de Toronto (doctorat de premier cycle). Depuis, il exerce en pratique privée à la Clinique chiropratique Votre Chiro à Québec. Ce document reflète l'opinion de l'auteur, basée sur plus de 30 années d'expérience clinique.





Centre Chiropratique Votre Chiro à Québec
580 Grande Allée E, Ville de Québec Tel. 418-647-3976


Publié par: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec | Google +

© 1999-2019 Chiropraticien - ville de QuébecChiropraticien (Chiro) ville de Québec - Mise à jour à Québec: 9 janvier 2019 |ChiroDos.com | | Notice légale | Plan de site