CHIROPRATICIEN À QUÉBEC

  QUESTIONS ET RÉPONSES

Réception à Québec : 418-647-3976


 Nom de membre:
 Mot de passe:

 Accueil  Section Q&R Liste  

Lombaire bassin ...


Chiro Québec

de 6000 réponses à 2000 sujets:

Chiro Québec

Sujet de la question :

  Lombaire bassin - Sacralisation ...

Sujet de la question :

 Lombaire bassin - Sacrali...

Visiteur : landd36 - France


Suite à des radios, dans le bilan, il ressort :
discopathie dégénérative L5-S1
méga processus transverse L5 gauche avec néoarthrose transversosacrée
J'avoue être un peu perdu, ne sachant pas à ce que cela correspond et ce que je dois faire (qui consulter ?), un médecin m'a simplement prescrit des séances de kiné sans plus d'implication...
Si, je pouvais avoir un éclairage, cela me rassurerait.
Je vous remercie par avance (j'ai 42 ans).



Sujet: Lombaire bassin - Sacralisatio...

Dr Richard Morency  
Chiropraticien - Québec
5236 réponses





Fig.1 Jonction L5 (1) et l'os sacré(2) vue de face. On aperçoit une apophyse transverse normale (A) et une apophyse transverse hypertrophiée qui contacte l'os sacré (B).

Les vertèbres se développent souvent de façon asymétrique. Dans le cas présente, l’apophyse transverse, une projection osseuse (latérale) normale, s’est développée de façon importante du côté gauche, au point d’établir un contact avec un os voisin, l’os sacré (cette asymétrie affecte 4-30% de la population) Cette proximité a donné lieu à la formation d’une articulation (néo=nouvelle). Cette condition (sacralisation partielle), n’est pas nécessairement douloureuse en soi. Symptomatique, on peut alors l’appeler Syndrome de Bertolotti. Ceci dit, elle affecte souvent la dynamique de l’articulation située directement sous ou au-dessus de la vertèbre, soit le disque intervertébral. Ce dernier, selon votre description, présente des signes de dégénérescence et pourrait être la principale source de vos symptômes.

En prenant connaissance des informations contenues dans le lien ci-dessous, vous comprendrez qu’une intervention se limitant, par exemple, à des exercices ou des massages aura peu d’effet sur cette lésion. Une intervention judicieuse, doit visée la réhabilitation de la mobilité segmentaire (ex. L5-S1) afin de contrôler la dégénérescence discale. Vous aurez donc avantage à consulter en médecine manuelle*.

* Un Dr en chiropratique (D.C.) ou un vrai Dr en ostéopathie spécialisé en ostéopathie structurelle et gradué d’une institution agréée, par exemple, américaine ou britannique.



Bon courage,

Chiropraticien
Québec  -  Canada

 

 Selon moi, cette réponse est:

Cherche dans plus de 6000 réponses à 2000 sujets:

de 6000 réponses à 2000 sujets:



À propos de l'auteur: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec

Dr Richard Morency, chiropraticien est gradué du Canadian Memorial Chiropractic College de Toronto (doctorat de premier cycle). Depuis, il exerce en pratique privée à la Clinique chiropratique Votre Chiro à Québec. Ce document reflète l'opinion de l'auteur, basée sur plus de 30 années d'expérience clinique.





Centre Chiropratique Votre Chiro à Québec
580 Grande Allée E, Ville de Québec Tel. 418-647-3976


Publié par: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec | Google +

© 1999-2019 Chiropraticien - ville de QuébecChiropraticien (Chiro) ville de Québec - Mise à jour à Québec: 9 janvier 2019 |ChiroDos.com | | Notice légale | Plan de site