CHIROPRATICIEN À QUÉBEC

QUESTIONS ET RÉPONSES

Réception à Québec : 418-647-3976

Nom de membre:
 Mot de passe:

Accueil  Section Q&R Liste  

Douleur chevill ...

Chiro Québec

de 6000 réponses à 2000 sujets:

Chiro Québec

Sujet de la question :

Douleur cheville astragale ...

Sujet de la question :

Douleur cheville astragal...

Visiteur : Luyi - France

J'ai depuis 2 semaines des douleurs à la marche au niveau de l'astragale (face antérieure de la cheville).La douleur se
déclenche à la marche surtout en flexion plantaire.
J'avais déjà des douleurs en juin et ma kiné réussi à faire passer la douleur
en me manipulant. J'ai passé une radio aujourd'hui et voici le résultat:
On note un discret épaississement des parties molles avec un petit épanchement intra articulaire en regard de la malléole externe.
On devine une opacité de tonalité calcique millimétrique sous la pointe de la malléole externe visualisée essentiellement sur le cliché de profil pouvant faire évoquer un petit arrachement osseux."
Je suis passé au urgence ce soir et pour eux pas d'arrachement osseux sur les clichés.
Enfin je précise que je fais depuis peu ce qu'on appelle de la marche portante pour soulager ma hanche droite opérée pour un conflit de hanche. On marche en propulsant le pied en arrière. J'ai je pense forcé cette marche notamment en mode piétinement.

Sujet: Douleur cheville astragale...

Dr Richard Morency  
Chiropraticien - Québec
5254 réponses

Le rapport radiologique est suggestif d'un traumatisme ou de microtraumatismes à la cheville (ex. antécédent d'entorse). Votre exercice de marche portante pourrait être problématique. En effet, afin de compléter la phase de propulsion, le gros orteil doit effectuer une extension (dorsiflexion) de 70 degrés. Pourtant quand le pied repose à plat au sol, l'extension est limitée à ± 10 degrés. Pour atteindre les 70 degrés, le premier métatarse doit fléchir (Mécanisme de Windlass). Lors de votre "marche portante", le poids demeure sur le pied et semble prévenir la flexion du métatarse. Un des muscles qui facilitent cette flexion est le long péroné (fibulaire). Le tendon de ce dernier passe dans une "gouttière" dans la face inférieur de la malléole externe. Il est donc possible que votre exercice soit, du moins en partie, en cause car il semble provoquer un stress indu sur le tendon du muscle péroné. Pour le tester, l'arrêt de l'exercice devrait procurer un soulagement.

Bon courage,

Chiropraticien
Québec  -  Canada

Luyi - France
Visiteur - 3 questions

merci pour cette réponse.
et ensuite comment dois je adapter cette marche portant qui me soulager bien la hanche?

Dr Richard Morency  
Chiropraticien - Québec
5254 réponses

Si l'arrêt de cet exercice réduit de façon significative la douleur à la cheville, il serait difficile de justifier une quelconque modification. Ceci dit, il faudrait identifier le trouble "mécanique" de la hanche (et/ou du genou) avant de proposer, s'il y a lieu, un exercice. Curieusement, on sait qu'une activité provoquant des douleurs doit être évitée mais on ne peut pas toujours affirmer qu'une activité qui réduit le douleur est bénéfique. Par exemple, certain coureur apprennent à modifier le contact au sol afin d'éviter une douleur alors qu'il ne devrait pas courir.

Bon courage,

Chiropraticien
Québec  -  Canada

Selon moi, cette réponse est:

Cherche dans plus de 6000 réponses à 2000 sujets:

de 6000 réponses à 2000 sujets:

À propos de l'auteur: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec

Dr Richard Morency, chiropraticien est gradué du Canadian Memorial Chiropractic College de Toronto (doctorat de premier cycle). Depuis, il exerce en pratique privée à la Clinique chiropratique Votre Chiro à Québec. Ce document reflète l'opinion de l'auteur, basée sur plus de 30 années d'expérience clinique.

Centre Chiropratique Votre Chiro à Québec
580 Grande Allée E, Ville de Québec Tel. 418-647-3976

Publié par: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec

Réception - Québec :

⇾ Adresse: https://votrechiro.ca

Poser une question :

⇾ Section: Questions&Réponses

© 1999-2019 Chiropraticien - ville de QuébecChiropraticien (Chiro) ville de Québec - Mise à jour à Québec: updated on 2019-09-03 |ChiroDos.com | | Notice légale | Plan de site

Réception - Québec :

⇾ Adresse: https://votrechiro.ca

Poser une question :

⇾ Section: Questions&Réponses