CHIROPRATICIEN À QUÉBEC

QUESTIONS ET RÉPONSES

Réception à Québec : 418-647-3976

Nom de membre:
 Mot de passe:

Accueil  Section Q&R Liste  

Douleur milieu ...

Chiro Québec

de 6000 réponses à 2000 sujets:

Chiro Québec

Sujet de la question :

Douleur milieu dos et fourmillements ...

Sujet de la question :

Douleur milieu dos et fou...

Visiteur : Juliette14 - Canada

Bonjour, depuis le mois de mars 2018 j’ai une sensation de barre dans le milieu du dos plus à gauche. La douleur se réveille lorsque je me mets en position debout le matin et part après 2-3 heures. J’ai passé un irm, scan, radio. Tout est beau. Seul les anti-inflammatoires finctionnent. Mais min médecin ne veut pas que je continue car peut occasionner des problèmes sur mon estomac. J’ai consulté un chiro 6 scéances dans le dernier mois et j’ai encore plus mal. De plus, je ressens des fourmillements en dessous de l’omoplate gauche quand je baisse la tête et que je tiens quelque chose dans mes mains. Ça dure quelques secondes et arrête ensuite. Ça ne rend folle. J’ai peur d’avoir de quoi de coincé depuis les manipulations. Je n’obtiens pas de réponse claire sur ces fourmillements.

Merci

Sujet: Douleur milieu dos et fourmill...

Dr Richard Morency  
Chiropraticien - Québec
5254 réponses

Les fourmillements sont généralement considérés d'origine neurologique. Ils font partie de ce qu'on appelle les paresthésies. Ils suggèrent donc l'atteinte de nerfs sensitifs. L'exacerbation des symptômes en penchant la tête ou en augmentant la charge dans les mains suggère une lésion cervicale. Par ailleurs, l'irritation des nerfs cervicales inférieures (Ex. C6, C7 et/ou C8) peut provoquer une paresthésie dans le haut du dos, particulièrement au niveau des omoplates. Autrement dit, une présentation (symptômes) dans les hautes dorsales est possiblement associée à des dysfonctions cervicales.

Si la "barre" dans le dos est plus basse que la limite inférieure des omoplates, il peut s'agir de dysfonctions dorsolombaire et/ou sacro-iliaque. Comprendre ici qu'un blocage de vertèbre (dysfonction) est rarement isolé car le maintien de l'équilibre (bipédie) oblige à des phénomènes de compensation. Ainsi lors de l'examen d'un patient, on découvre fréquemment un ensemble de blocage qui, selon mon expérience doivent être adressés comme un tout. D'autres cliniciens pourraient avoir une opinion différente!

Ne connaissant pas le diagnostic et les techniques utilisées, je ne peux infirmer ou confirmer quoi que ce soit. Ceci dit, si les symptômes se sont accrus suite à des manipulations vertébrales, cette observation tend à suggérer que l'origine est vertébrale. La cause la plus fréquente est probablement un ajustement incomplet. La plupart des vertèbres participent à six articulations avec les deux vertèbres adjacentes. Si, par exemple, une d'entre-elles demeurent bloquée après un traitement, elle pourrait devenir plus sensible. Si une dysfonction (blocage) distante (compensatoire) demeure bloquée, elle pourrait causer un stress indu sur la dysfonction traitée. Il y a donc plusieurs mécanisme qui pourrait influer sur les symptômes. Par contre, il serait difficile, sinon impossible, de "coincer" une nerf par une manipulation vertébrale classique.

Il faut également considérer le fait que mon expérience clinique gravite autour des techniques de manipulations manuelles classiques. Mes réponses ne considèrent pas les effets associées, par exemple, aux techniques de mobilisation ou de percussion.

Bon courage,

Chiropraticien
Québec  -  Canada

Juliette14 - Canada
Visiteur - 2 questions

merci pour la réponse.
en fait, les fourmillements sont apparus suite à des
manipulations chiropratiques.
les manipulations ont été faites manuellement.
les fourmillements ont commencé après 2 séances.
ça fait plus d'un mois que je les ressens. Dès que je force un peu, je les ressens.
c'est rendu presque tout le temps.
Devrais-je aller voir le médecin car c'est très handicapant. difficulté à écrire, lire et tout ce que je dois faire avec mes bras la tête un peu penchée
pas de douleur mais très agaçant et j'ai essayé la glace, le chaud... rien n'y fait. je suis retourné au chiro et c'est encore pire.

merci beaucoup!

Dr Richard Morency  
Chiropraticien - Québec
5254 réponses

Votre présentation est particulière. Il faut considérer l'éventualité que la paresthésie représente ici un Signe de Lhermitte. Le cas échéant, une résonance magnétique (IRM) de la région cérébrale s'impose.

Bon courage,

Chiropraticien
Québec  -  Canada

Selon moi, cette réponse est:

Cherche dans plus de 6000 réponses à 2000 sujets:

de 6000 réponses à 2000 sujets:

À propos de l'auteur: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec

Dr Richard Morency, chiropraticien est gradué du Canadian Memorial Chiropractic College de Toronto (doctorat de premier cycle). Depuis, il exerce en pratique privée à la Clinique chiropratique Votre Chiro à Québec. Ce document reflète l'opinion de l'auteur, basée sur plus de 30 années d'expérience clinique.

Centre Chiropratique Votre Chiro à Québec
580 Grande Allée E, Ville de Québec Tel. 418-647-3976

Publié par: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec

Réception - Québec :

⇾ Adresse: https://votrechiro.ca

Poser une question :

⇾ Section: Questions&Réponses

© 1999-2019 Chiropraticien - ville de QuébecChiropraticien (Chiro) ville de Québec - Mise à jour à Québec: updated on 2019-09-03 |ChiroDos.com | | Notice légale | Plan de site

Réception - Québec :

⇾ Adresse: https://votrechiro.ca

Poser une question :

⇾ Section: Questions&Réponses