CHIROPRATICIEN À QUÉBEC

QUESTIONS ET RÉPONSES

Réception à Québec : 418-647-3976

Nom de membre:
 Mot de passe:

Accueil  Section Q&R Liste  

Manipulation ce ...

Chiro Québec

de 6000 réponses à 2000 sujets:

Chiro Québec

Sujet de la question :

Manipulation cervicale ou autre ...

Sujet de la question :

Manipulation cervicale o...

Visiteur : jin97427 - France

bonjour, j aimerai savoir quelles techniques hormis la manipulation cervicale peut se révéler tout aussi éfficace?(activateur,toggle recoil,nucca).En effet ,il y a un an ,j'ai reçu plusieurs manipulations cervicales par un chiropraticien et au bout de la 8 ème séance la manipulation ne s'est pas passé comme prévu c'est à dire pas de craquage .Le chiro à essayer 4 fois de faire passer sa manipulation mais sans succès.Suite à cela je suis resté bloqué au niveau du coup pendant plus 6 mois ,mème marcher est devenu un calvaire.J'ai passé radio et irm et à part une petite raideur cervicale rien de spécial.J'ai reconsulté une autre chiro qui n'utiliser que le percuteur avec peu de puissance .On peut dire que j'ai récupérer un peu par rapport au début mais cela n est pas suffisant pour moi.J'aimerai reprendre mes activités sportives comme autrefois.Maintenant,j'ai une grosse phobie dès que l'on me touche et de la manipulation cervicale avec cavitation.

Sujet: Manipulation cervicale ou aut...

Dr Richard Morency  
Chiropraticien - Québec
5254 réponses

Fondamentalement il y a deux types de manipulations vertébrales:

A- avec cavitation : ex. manipulation classique, Toggle, Nucca
B - sans cavitation: ex. percussion (Activator)

Utilisant des mécanismes distincts, il serait naïf de croire que des approches aussi différentes produisent les mêmes effets. Ceci dit, mon ordre professionnel nous interdit de discuter ou de comparer l'efficacité d'une technique versus une autre par crainte de discréditer la pratique de collègues...

Les références ci-dessous pourraient cependant vous intéresser:

1- Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics Volume 23, Issue 3, March-April 2000, Pages 155-159 ("nonmanual SMT" ou SMT réfère aux percussions alors que "manual SMT" réfère aux manipulations avec cavitation) Lien:
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0161475400902446

2-Ici, mechanical-assisted manipulation (MAM) réfère aux percussions:
https://www.chiropractie-vanbeest.nl/_asset/_public/Comparison_of_Spinal_Manipulation_Methods_and-2.pdf

Bon courage,

Chiropraticien
Québec  -  Canada

jin97427 - France
Visiteur - 6 questions

Merci pour votre réponse dr MOrency,
SI je comprends bien le toggle est l'intermédiaire entre l'activateur et la manipulation cervicale.
Est-ce que le toggle équivaut au percuteur avec plus de puissance émis par le chiropraticien?Les effets secondaires du toggle? sachant que je ne veux plus de manipulation cervicale avec cavitation et que je trouve l'activateur un peu léger.

Dr Richard Morency  
Chiropraticien - Québec
5254 réponses

Tel que précisé dans ma réponse précédente, le Toggle s'insère plutôt dans la catégorie "avec cavitation". Ceci dit, la force exercée pourrait être considérée moindre. À noter, que la force nécessaire devrait dépasser la force de compression exercée par la tonicité musculaire, c'est-à-dire celle qui provoque le blocage de l'articulation. Le phénomène de cavitation résulte d'une séparation maximale de 2mm des surfaces articulaires bloquées.

A- avec cavitation : ex. manipulation classique, Toggle, Nucca
B - sans cavitation: ex. percussion (Activator)

Bon courage,

Chiropraticien
Québec  -  Canada

jin97427 - France
Visiteur - 6 questions

Bonjour docteur Morency,
J'ai appellé tous les chiropracteurs de ma région et seule 1 chiro utilise le toggle recoil mais rarement .Niveau risque peut on avoir un soucis si la technique est approximative?

jin97427 - France
Visiteur - 6 questions

Bonjour docteur Morency,
J'ai téléphoné à tous les chiros de ma région , et seul une chiro utilise la technique du toggle recoil mais rarement. Ma question est la suivante: quelles peuvent ètre les risques si la technique du toggle recoil est faite approximativement ? et me conseillerai vous un chiro qui utilise rarement cette technique?

Dr Richard Morency  
Chiropraticien - Québec
5254 réponses

La technique du "Toggle Recoil "est considérée une technique relativement "douce". Elle requiert cependant une certaine précision afin d'induire simultanément un effet de torsion (rotation) qui, selon ses adeptes est nécessaire à "repositionner" la vertèbre selon une configuration tridimensionnelle. L'échec d'un ajustement se traduit généralement par une correction incomplète et non pas par une blessure. Cette technique s'applique uniquement sur les deux vertèbres supérieures du cou.

Ceci dit, vous pourriez également considérer la technique Thompson (Drop table). Une technique éprouvée qui utilise principalement la gravité pour effectuer les corrections.

Bon courage,

Chiropraticien
Québec  -  Canada

Selon moi, cette réponse est:

Cherche dans plus de 6000 réponses à 2000 sujets:

de 6000 réponses à 2000 sujets:

À propos de l'auteur: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec

Dr Richard Morency, chiropraticien est gradué du Canadian Memorial Chiropractic College de Toronto (doctorat de premier cycle). Depuis, il exerce en pratique privée à la Clinique chiropratique Votre Chiro à Québec. Ce document reflète l'opinion de l'auteur, basée sur plus de 30 années d'expérience clinique.

Centre Chiropratique Votre Chiro à Québec
580 Grande Allée E, Ville de Québec Tel. 418-647-3976

Publié par: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec

Réception - Québec :

⇾ Adresse: https://votrechiro.ca

Poser une question :

⇾ Section: Questions&Réponses

© 1999-2019 Chiropraticien - ville de QuébecChiropraticien (Chiro) ville de Québec - Mise à jour à Québec: updated on 2019-09-03 |ChiroDos.com | | Notice légale | Plan de site

Réception - Québec :

⇾ Adresse: https://votrechiro.ca

Poser une question :

⇾ Section: Questions&Réponses