CHIROPRATICIEN À QUÉBEC

QUESTIONS ET RÉPONSES

Réception à Québec : 418-647-3976

Nom de membre:
 Mot de passe:

Accueil  Section Q&R Liste  

Asymétrie artèr ...

Chiro Québec

de 6000 réponses à 2000 sujets:

Chiro Québec

Sujet de la question :

Asymétrie artère vertèbrale ...

Sujet de la question :

Asymétrie artère vertèbra...

Visiteur : Cindyzeus - France

Bjr, Je souffre de cervicalgie depuis des années se manifestant par une raideur à la nuque, des maux de tête, une arnoldvralgie mais aussi des crampes à l’oreille et à l’épaule gauche. Je remarque aussi lorsque les muscles de ma nuque sont bien raides une pulsation dans l’oreille à la mastication du côté gauche
La radio montrera une inversion de courbure avec une légère cyphose et un décalage antérieur de C2 SUR C3.
L’IRM montrera une inflexion vers la droite de la colonne cervicale avec une raideur du rachis cervical dans le plan sagittal avec une disparition de la lordose cervicale physiologique.
A été aussi visualisé Une asymétrie de diamètre au dépens de l’artère vertébrale gauche dans son segment V2 par rapport à la droite ???
Est ce qu’une asymétrie d’une artère vertébrale peut causer des crampes et des pulsations à l’oreille ? Cette asymétrie est elle liée à une mauvaise position de mes cervicales ou est ce un problème isolé ? Doit on craindre une dissection ?

Merci

Sujet: Asymétrie artère vertèbrale...

Dr Richard Morency  
Chiropraticien - Québec
5254 réponses

La section V2 de l’artère vertébrale voyage dans une ouverture située dans les apophyses transverses des vertèbres C6 à C2. Contrairement aux segments C1-C2 qui présentent 50 degrés de rotation de chaque côté, les segments C6 à C2 totalisent moins de 40 degrés de rotation de chaque côté, soit de ± 5 degrés par segment. La section V2 subit donc un stress mécanique 10 x moindre que la section V3 (C1-C2).

Les asymétries dans le corps humain sont plus souvent la règle que l’exception. Une ultra sonographie pourrait déterminer si cette asymétrie des artères vertébrales résulte d’une variante normale ou d’une occlusion (peu probable à votre âge, à moins d’antécédant familiaux).

À noter que les déviations de l’axe vertébral sont généralement associées à des blocages articulaires et non pas à des déplacements pathologique (ex. fracture, luxation). Ils ont donc peu d’influences sur le flow sanguin.

Les pulsations à l’oreille peuvent provenir de différentes sources. Lorsqu’elle est vasculaire, l’artère carotide est plus souvent impliquée que l’artère vertébrale.

Bon courage,

Chiropraticien
Québec  -  Canada

Cindyzeus - France
Visiteur - 2 questions

Merci pour votre réponse mais un peu trop technique pour moi.

Une tension du sternocléidomastoïdiens pourrait t’elle être une cause à des acouphènes pulsatiles ressenties dans l’oreille uniquement lors de la mastication ?

Dr Richard Morency  
Chiropraticien - Québec
5254 réponses

Le langage utilisée dans votre question initiale ne suggérait pas que vous ne le maitrisiez pas... Tant qu'à la tension du sternocléidomastoïdien, il pourrait difficilement causer un acouphène pulsatile d'autant plus que vous l'associé à la mastication. C'est inconsistant.

Bon courage,

Chiropraticien
Québec  -  Canada

Selon moi, cette réponse est:

Cherche dans plus de 6000 réponses à 2000 sujets:

de 6000 réponses à 2000 sujets:

À propos de l'auteur: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec

Dr Richard Morency, chiropraticien est gradué du Canadian Memorial Chiropractic College de Toronto (doctorat de premier cycle). Depuis, il exerce en pratique privée à la Clinique chiropratique Votre Chiro à Québec. Ce document reflète l'opinion de l'auteur, basée sur plus de 30 années d'expérience clinique.

Centre Chiropratique Votre Chiro à Québec
580 Grande Allée E, Ville de Québec Tel. 418-647-3976

Publié par: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec

Réception - Québec :

⇾ Adresse: https://votrechiro.ca

Poser une question :

⇾ Section: Questions&Réponses

© 1999-2019 Chiropraticien - ville de QuébecChiropraticien (Chiro) ville de Québec - Mise à jour à Québec: updated on 2019-09-03 |ChiroDos.com | | Notice légale | Plan de site

Réception - Québec :

⇾ Adresse: https://votrechiro.ca

Poser une question :

⇾ Section: Questions&Réponses