CHIROPRATICIEN À QUÉBEC

QUESTIONS ET RÉPONSES

Réception à Québec : 418-647-3976

Nom de membre:
 Mot de passe:

Accueil  Section Q&R Liste  

manipulation ép ...

Chiro Québec

de 6000 réponses à 2000 sujets:

Chiro Québec

Sujet de la question :

manipulation épaule ...

Sujet de la question :

manipulation épaule...

Publié: 03/07/2019 à  10:26:40
Visiteur : jin97427 - France
  Répondre

bonjour dr Morency, je vais consulter un nouveau chiro qui m a expliqué qu il utilise une manipulation de l ' épaule pour lutter contre un conflit sous acromial que j'ai, plus l'ajustement de la colonne vertébrale.Je sais qu en ajustant les cervicales on doit ressentir moins de douleurs à l 'épaule. Par contre, je ne connais et ne comprends pas trop l'intérèt de la manipulation de l'épaule. Il y a beaucoup de vidéos sur youtube ou on voit cette manipulation.Je voudrais savoir les risques et l'intérèt de cette manipulation pour un conflit sous acromial?

Publié: 05/07/2019 à  15:57:59

Dr Richard Morency  
Chiropraticien - Québec
5252 réponses

Répondre

Fig.1 Acromion (bleu) vu de côté. Type 1: droit; type 2: courbe; type 3: crocheté .

Le conflit sous-acromial est un syndrome. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à son développement et à son maintien. L'espace sous-acromiale est délimité par l'acromion et le ligament coraco-acromial. L'espace est occupé en partie par le muscle sus-épineux et son tendon. Ce dernier, en plus d'agir comme abducteur, est le stabilisateur de l'épaule. Un extension de son tendon s'insère dans l'enveloppe articulaire de l'épaule: la capsule.

L'acromion, le plafond de cet espace, peut avoir différente configuration dont celle où il effectue un crochet vers le bas (type 3). De plus le ligament coraco-acromial tend à se calcifier avec l'âge. D'où probablement l'incidence plus élevée de ce syndrome chez les gens âgés de plus de 40 ans.

Ajoutons l'observation que les vertèbres cervicales inférieurs (Ex. C5-C6) présentent souvent des dysfonctions pouvant interférer avec l'activité du muscle sus-épineux. La conséquence la plus fréquente est une hypertonicité. C'est-à-dire qu'on observe une augmentation de la friction entre le muscle/tendon sus-épineux pouvant éventuellement mener à une rupture, généralement partielle, du tendon. Il s'agit là d'un syndrome sous-acromiale. Cette lésion peut progresser pour affecter la capsule de l'épaule (capsulite).

Les manipulations de l'épaule pourront être indiquées, si l'examen a démontré une perte de l'amplitude du mouvement. Ceci dit, ce sont généralement les dysfonctions cervicales qui sont en causes. Le contrôle de la tonicité du muscle sus-épineux dépend de la correction de ces dysfonctions. Les risques ne sont pas différents de ceux généralement associés aux autres manipulations articulaires.

Bon courage,

Chiropraticien
Québec  -  Canada

Selon moi, cette réponse est:

Cherche dans plus de 6000 réponses à 2000 sujets:

de 6000 réponses à 2000 sujets:

À propos de l'auteur: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec

Dr Richard Morency, chiropraticien est gradué du Canadian Memorial Chiropractic College de Toronto (doctorat de premier cycle). Depuis, il exerce en pratique privée à la Clinique chiropratique Votre Chiro à Québec. Ce document reflète l'opinion de l'auteur, basée sur plus de 30 années d'expérience clinique.

Centre Chiropratique Votre Chiro à Québec
580 Grande Allée E, Ville de Québec Tel. 418-647-3976

Publié par: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec | Google +

© 1999-2019 Chiropraticien - ville de QuébecChiropraticien (Chiro) ville de Québec - Mise à jour à Québec: 21 juin 2019 |ChiroDos.com | | Notice légale | Plan de site