CHIROPRATICIEN À QUÉBEC

QUESTIONS ET RÉPONSES

Réception à Québec : 418-647-3976

Nom de membre:
 Mot de passe:

Accueil  Section Q&R Liste  

Discopathie dég ...

Chiro Québec

de 6000 réponses à 2000 sujets:

Chiro Québec

Sujet de la question :

Discopathie dégénérative - Hydrotomie ...

Sujet de la question :

Discopathie dégénérative ...

Publié: 05/11/2019 à  06:56:40
Visiteur : Valdem83 - France
  Répondre

Bonjour docteur, je me suis bloquée le dos il y a 15 jours. Jusque là peu de douleurs, et si elles existaient elles étaient levées avec quelques mouvements d'étirements de yoga. L'IRM montre une discopathie dégénérative évoluée en L2/L3 avec lombarthrose. Y a t-il comme unique issue une arthrodese et quels sont les risques? Le chirurgien me donne peu d'espoir dans les dix années à venir... Merci pour vos conseils. Valérie

Publié: 05/11/2019 à  11:43:33

Dr Richard Morency  
Chiropraticien - Québec
5254 réponses

Répondre

Bonjour,

Plusieurs éléments sont à considérer. La discopathie n'est pas nécessairement une indication pour la chirurgie, d'autant plus que l'arthrodèse est en soi un risque subséquent de dégénérescence. L'instabilité pourrait être une indication cependant le phénomène d'arthrose (ex. lombarthrose) est une réaction de consolidation articulaire (stabilisation). Un des facteurs déterminants est la présence ou non de déficits neurologiques, par exemple: la perte de sensation (paresthésie), l'atrophie musculaire, un problème d'incontinence et/ou des douleurs intenses et progressives. En absence de ces derniers, une consultation en médecine manuelle serait tout à fait indiquée.

Les informations suivantes pourraient vous être utiles:

Bon courage,

Chiropraticien
Québec  -  Canada

Publié: 06/11/2019 à  05:12:37

Valdem83 - France
Visiteur - 2 questions

Répondre

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. Si je saisis bien l'arthrose dans mon cas limite le glissement de mes vertèbres vers la droite et n'est pas si négative. Je me suis intéressée a l'hydrotomie percutanée mais je crains justement que cela donne trop de jeu à des vertèbres qui ont tendance déjà à la listhesis . Que pensez vous dans mon cas de l'hydrotomie et d'un travail avec un NUBAX par exemple?

Merci encore de vos précieux conseils.

Bien a vous, Valérie

Publié: 07/11/2019 à  07:06:25

Dr Richard Morency  
Chiropraticien - Québec
5254 réponses

Répondre

Bonjour,

Le glissement d'une vertèbre serait documenté par un diagnostic de spondylolisthésis. Cette condition est généralement stable et nécessite une attention particulière lorsque que son grade est ≥ 3. Par ailleurs, ces glissements sont dans l'axe antéropostérieur et non latéral.

La dégénérescence discale est souvent accompagnée d'un phénomène de déshydratation. Ce dernier semble résulter d'une action délibérée des cellules intra discales qui conviennent de modifier la structure de certaines protéines afin de réduire leur capacité de rétention d'eau. Cette densification du disque serait considérée utile.

Il y a aucune raison de croire que l'injection d'une solution saline ou l'application de traction peut de quelconque façon provoquer la régénérescence d'une structure dégénérée.

Incidemment, une recherche dans la principales banque de données de recherche médicale US, ne donne aucun résultat concernant l’hydrotomie …
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/search/all/?term=hydrotomy

Bon courage,

Chiropraticien
Québec  -  Canada

Selon moi, cette réponse est:

Cherche dans plus de 6000 réponses à 2000 sujets:

de 6000 réponses à 2000 sujets:

À propos de l'auteur: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec

Dr Richard Morency, chiropraticien est gradué du Canadian Memorial Chiropractic College de Toronto (doctorat de premier cycle). Depuis, il exerce en pratique privée à la Clinique chiropratique Votre Chiro à Québec. Ce document reflète l'opinion de l'auteur, basée sur plus de 30 années d'expérience clinique.

Centre Chiropratique Votre Chiro à Québec
580 Grande Allée E, Ville de Québec Tel. 418-647-3976

Publié par: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec

Réception - Québec :

⇾ Adresse: https://votrechiro.ca

Poser une question :

⇾ Section: Questions&Réponses

© 1999-2019 Chiropraticien - ville de QuébecChiropraticien (Chiro) ville de Québec - Mise à jour à Québec: updated on 2019-09-03 |ChiroDos.com | | Notice légale | Plan de site

Réception - Québec :

⇾ Adresse: https://votrechiro.ca

Poser une question :

⇾ Section: Questions&Réponses