CHIROPRATICIEN À QUÉBEC

QUESTIONS ET RÉPONSES

Réception à Québec : 418-647-3976

Nom de membre:
 Mot de passe:

Accueil  Section Q&R Liste  

inversion de co ...

Chiro Québec

de 6000 réponses à 2000 sujets:

Chiro Québec

Sujet de la question :

inversion de courbure cervicale ...

Sujet de la question :

inversion de courbure cer...

Publié: 27/04/2020 à  08:34:37
Visiteur : sofiane_gb - France
  Répondre

Bonjour Docteur,

Suite à une chute d'un carton de 20kg il y à 7 jours sur l’arrière de ma tete, je ressens depuis 4 jours de grosses douleurs cervicales. J'ai donc passé une radio qui indique seulement une petite inversion de courbure sans élément de gravité.
J'ai aussi passé un scanner du rachis cervical qui note absence de lésion osseuse ou de signe d'entorse, absence d'hernie discale ou d’élément compressif.

D’après les médecins avec du repos et le port d'une minerve seulement ma courbure cervicale va revenir à la normale est ce vrai ?

Pensez vous que des séances de chiro puissent rendre la courbe naturel de la courbure cervicale? ou pensez vous que c'est irréversible ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement.

Publié: 28/04/2020 à  18:46:39

Dr Richard Morency  
Chiropraticien - Québec
5267 réponses

Répondre

Bonjour,

Bon nombre de patients présentant des douleurs cervicales n’ont pas de lésions osseuses. De plus, une inversion de la courbure cervicale est fréquente et pas nécessairement problématique. Plus souvent qu’autrement, cette inversion est relativement normale et ne fait pas suite à un traumatisme. Ceci dit, la présence douleur est effectivement le signe de dommages (ex. capsule, ligament, facette). Un docteur en chiropratique pourra effectuer un examen et possiblement déterminer la source de ces douleurs. Après quoi il pourra établir les options de traitement. Il n’est donc pas question, initialement, de viser à modifier une courbe sans savoir si celle-ci est normale ou si sa variation est cliniquement significative. Incidemment, la tomodensitométrie est nettement inférieure à l'IRM pour les structures radio-transparentes (ex. muscle, tendon, capsule, ligament) et à moins, par exemple, d’une fracture ou d’une instabilité visible, elle peut difficilement mettre en lumière une lésion ligamentaire (ex. entorse). Finalement, les hernies discales ont généralement une origine dégénérative et non traumatique.

Bon courage,

Chiropraticien
Québec  -  Canada

Publié: 30/04/2020 à  11:43:27

sofiane_gb - France
Visiteur - 2 questions

Répondre

Bonjour DOCTEUR,

Merci pour votre retour, je viens de passé une irm qui indique une petite modification du signal du disque C5-C6 sans affaissement.

Ce disque présente un léger débord discal postérieur, pas de signe de conflit disco radiculaire.

Pensez vous que des séances de chiro pourront tout remettre en place et soulager mes douleurs ? ou est ce irréversible ?

CORDIALEMENT.

Publié: 01/05/2020 à  13:10:38

Dr Richard Morency  
Chiropraticien - Québec
5267 réponses

Répondre

Bonjour,

Les lésions discales cervicales affectent plus particulièrement le disque C5-C6. Un débordement, même léger, suggère la présence d’un phénomène dégénératif (ex. fissures). L’intégrité et le maintien de la structure discale est tributaire de la mobilité. La variation de pression (ex. compression discale) résultant des mouvements normaux des vertèbres est le principal vecteur favorisant la diffusion, par exemple, de nutriments entre les vertèbres et le disque.

C’est pourquoi la dynamique est si importante. En réponse à des dommages articulaires persistants, l’organisme pourra générer une réaction d’immobilisation de vertèbres (dysfonction vertébrale). Cette réaction est très fréquente et entraine généralement un stress indu sur le disque qui risque, ou non, de provoquer la dégénérescence du disque. Celle-ci se traduit par une fissuration interne du disque et, de l’extérieur, se présente par un débordement.

Ainsi, le contrôle de cette lésion est dépendant du retour de la mobilité des dysfonctions vertébrales. En gros, c’est la mobilité vertébrale qui détermine la santé du disque. C’est une des fonctions primaires du chiropraticien de diagnostiquer ce type de lésion et d’effectuer une réhabilitation de la mobilité articulaire. Ici, le contrôle de la douleur ne provient pas d’un « repositionnement » d’un disque mais bel et bien du contrôle du processus dégénératif en cause.

Bon courage,

Chiropraticien
Québec  -  Canada

Selon moi, cette réponse est:

Cherche dans plus de 6000 réponses à 2000 sujets:

de 6000 réponses à 2000 sujets:

À propos de l'auteur: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec

Dr Richard Morency, chiropraticien est gradué du Canadian Memorial Chiropractic College de Toronto (doctorat de premier cycle). Depuis, il exerce en pratique privée à la Clinique chiropratique Votre Chiro à Québec. Ce document reflète l'opinion de l'auteur, basée sur plus de 30 années d'expérience clinique.

Centre Chiropratique Votre Chiro à Québec
580 Grande Allée E, Ville de Québec Tel. 418-647-3976

Publié par: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec

Réception - Québec :

Adresse: https://votrechiro.ca

Poser une question :

Section: Questions&Réponses

© 1999-2019 Chiropraticien - ville de QuébecChiropraticien (Chiro) ville de Québec - Mise à jour à Québec: updated on 2019-09-03 |ChiroDos.com | | Notice légale | Plan de site

Réception - Québec :

⇾ Adresse: https://votrechiro.ca

Poser une question :

⇾ Section: Questions&Réponses