CHIROPRATICIEN À QUÉBEC

QUESTIONS ET RÉPONSES

Réception à Québec : 418-647-3976

Nom de membre:
 Mot de passe:

Accueil  Section Q&R Liste  

Canal cervical ...

Chiro Québec

de 6000 réponses à 2000 sujets:

Chiro Québec

Sujet de la question :

Canal cervical étroit ...

Sujet de la question :

Canal cervical étroit...

Publié: 08/06/2020 à  04:05:35
Visiteur : Fl0 - France
  Répondre

Bonjour Mr le Chiro.

J'ai 28ans je suis sportif et depuis 5 ans j'ai par moment des raideurs à la nuque, puis il a quelques mois je viens de découvrir la névralgie cervico-brachiale.. (À GAUCHE)
Après visite chez le médecin du sport qui m'a prescrit une radio + un IRM, les résultats de la radio sont : légère courbure scoliotique à convexité gauche associé à une inversion de courbure cervicale et les résultats de l'IRM sont : canal cervical étroit de nature congenital aggravé par la présence de protusion discales paramediane DROITE en C5-C6 et C6-C7 refoulant légèrement la face antérieure de la moelle épinière sans signe de souffrance de celle-ci.

En ce moment je suis en arrêt de travail et pratique de la kinésithérapie.
Savez vous si une inversion de courbure cervicale peut s'améliorer et revenir en rectitude cervicale?
Si une protusion discale peut disparaître comme pour l'hernie ?
Un chiropracteur ou ostéopathe peut m'être utile?

Cordialement
Flo

Publié: 09/06/2020 à  13:12:16

Dr Richard Morency  
Chiropraticien - Québec
5266 réponses

Répondre

Bonjour,

L’inversion de la courbure cervicale est parfois normale. La protrusion discale est une « hernie ». Autrefois, on pensait que le noyau au centre du disque pouvait se déplacer vers l’arrière et produire une hernie. De nos jours, nous savons qu’en réalité, la protrusion (ou la hernie) résulte de la dégénération du disque (incluant le noyau) où des fragments infiltrent une fissuration vers l’arrière. Ainsi la « protrusion » est essentiellement composée de débris. L’appellation « hernie » perdure même si le processus exclu le déplacement du noyau.

Ceci dit, le mécanisme principalement responsable de cette dégénérescence discale est la dysfonction vertébrale. Il s’agit d’un blocage articulaire, i.e. des articulations intervertébrales postérieures, en réponse à des dommages persistants. Le disque dépend du mouvement des vertèbres pour se nourrir. Le blocage d’une vertèbre endommage le disque. Ainsi, en présence d’un diagnostic de protrusion, l’objectif thérapeutique est de rétablis la mobilité des vertèbres bloquées, C’est un travail de réhabilitation. C’est pourquoi le chiropraticien est uniquement qualifié pour déterminer l’indication d’un suivi. L’ostéopathe travaille essentiellement les tissus mous alors que le médecin ostéopathe en France, peut effectuer des manipulations vertébrales. Cependant, selon le témoignage de nombreux visiteurs Français, il semble que ces derniers limitent leurs interventions à tenter d’atténuer la douleur sans nécessairement entreprendre une thérapie de réhabilitation.

Bon courage,

Chiropraticien
Québec  -  Canada

Publié: 11/06/2020 à  10:16:22

Fl0 - France
Visiteur - 3 questions

Répondre

Merci à vous pour cette réponse très complète.

La manipulation cervicale n'est pas contre-indiqué en cas de canal cervical étroit ?

Cordialement

Publié: 12/06/2020 à  10:49:47

Dr Richard Morency  
Chiropraticien - Québec
5266 réponses

Répondre

Bonjour,

Non. Un canal cervical étroit n’est généralement pas une contrindication aux manipulations cervicales. Par exemple, une sténose cervicale pourrait être plus sévère auprès d’une personne présentant un canal cervical étroit. Le cas échéant c’est la sténose sévère qui pourrait justifier une contrindication.

Bon courage,

Chiropraticien
Québec  -  Canada

Publié: 15/06/2020 à  08:38:40

Fl0 - France
Visiteur - 3 questions

Répondre

Bonjour,
Une sténose cervicale et un canal cervical étroit ce n'est pas pareil ?

Cordialement

Publié: 16/06/2020 à  11:25:53

Dr Richard Morency  
Chiropraticien - Québec
5266 réponses

Répondre

Bonjour,

Voici un extrait du site officiel de la prestigieuse clinique Mayo : “Some people are born with a small spinal canal. But most spinal stenosis occurs when something happens to narrow the open space within the spine.”

Cette position est conforme à mon point de vu. Un canal cervical étroit représente le plus souvent un état congénital (malformation, variante) où le diamètre sagittal du canal cervical est < 13 mm. Alors qu’une sténose représente un rétrécissement du canal en réponse à une transformation (changement) de la structure, par exemple, une ostéophytose, une hernie discale, une hypertrophie du ligament jaune, un kyste synovial, une fracture, etc.

Pour certains, ces deux expressions sont interchangeables mais en ce qui me concerne, chaque expression possède un sens juste et distinct.

Ainsi le canal cervical étroit est un facteur de risque au développement d’une sténose et non l’inverse.

Bon courage,

Chiropraticien
Québec  -  Canada

Selon moi, cette réponse est:

Cherche dans plus de 6000 réponses à 2000 sujets:

de 6000 réponses à 2000 sujets:

À propos de l'auteur: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec

Dr Richard Morency, chiropraticien est gradué du Canadian Memorial Chiropractic College de Toronto (doctorat de premier cycle). Depuis, il exerce en pratique privée à la Clinique chiropratique Votre Chiro à Québec. Ce document reflète l'opinion de l'auteur, basée sur plus de 30 années d'expérience clinique.

Centre Chiropratique Votre Chiro à Québec
580 Grande Allée E, Ville de Québec Tel. 418-647-3976

Publié par: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec

Réception - Québec :

Adresse: https://votrechiro.ca

Poser une question :

Section: Questions&Réponses

© 1999-2019 Chiropraticien - ville de QuébecChiropraticien (Chiro) ville de Québec - Mise à jour à Québec: updated on 2019-09-03 |ChiroDos.com | | Notice légale | Plan de site

Réception - Québec :

⇾ Adresse: https://votrechiro.ca

Poser une question :

⇾ Section: Questions&Réponses