CHIROPRATICIEN À QUÉBEC

QUESTIONS ET RÉPONSES

Réception à Québec : 418-647-3976

Nom de membre:
 Mot de passe:

Accueil  Section Q&R Liste  

Lyse isthmique ...

Chiro Québec

de 6000 réponses à 2000 sujets:

Chiro Québec

Sujet de la question :

Lyse isthmique ? ...

Sujet de la question :

Lyse isthmique ?...

Publié: 09/06/2020 à  13:46:42
Visiteur : jl - France
  Répondre

Le résultat de ma radio indique: Lyse isthmique de L5 avec antelisthésis L5 sur S1 de grade 3. J'aimerais savoir ce que je dois faire et si c'est grave

Merci

Publié: 09/06/2020 à  13:48:10

Dr Richard Morency  
Chiropraticien - Québec
5266 réponses

Répondre

Bonjour,

La lyse isthmique* est une rupture de la jonction entre les facettes articulaires postérieures supérieures et inférieures (pars interarticularis). Généralement indolore en soi, elle peut activer ou intensifier un phénomène dégénératif des structures connexes (ex. spondylarthrose, discarthrose). Le grade 3 est la zone grise car le déplacement (spondylolisthésis) causé par l’instabilité résultant de cette rupture peut réduire le diamètre du canal contenant la moelle épinière et exercer une compression de celle-ci. C’est pourquoi, la présence d’un grade 3 justifie un examen d’imagerie, par exemple en appliquant une charge de compression du rachis, pour évaluer la stabilité du déplacement et l’éventuel conflit neurologique. Ainsi, avec un profil clinique complet, il sera possible de savoir si une intervention s’impose.

*Lyse isthmique : Illustration et définition :
https://votrechiro.com/forum/vcforum/link.asp?TOPIC_ID=650

Bon courage,

Chiropraticien
Québec  -  Canada

Publié: 10/06/2020 à  02:55:10

jl - France
Visiteur - 4 questions

Répondre

Merci beaucoup de votre réponse.
J ai une question J ai une randonnée moto prevue depuis longtemps avc un groupe de copains. Je peux y aller ?

Publié: 10/06/2020 à  13:15:44

Dr Richard Morency  
Chiropraticien - Québec
5266 réponses

Répondre

Bonjour,

Par exemple, un antélisthésis de grade 1 ou 2 n’est généralement pas une contrindication à des thérapie manipulatoires. Le grade 3 est possiblement une contrindication s’il y a compression des structures nerveuses ou signe d’instabilité. Ce serait irresponsable de conclure à la stabilité de la lésion sans avoir procédé aux examens nécessaires (ex. d’imagerie, neurologique).

Bon courage,

Chiropraticien
Québec  -  Canada

Selon moi, cette réponse est:

Cherche dans plus de 6000 réponses à 2000 sujets:

de 6000 réponses à 2000 sujets:

À propos de l'auteur: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec

Dr Richard Morency, chiropraticien est gradué du Canadian Memorial Chiropractic College de Toronto (doctorat de premier cycle). Depuis, il exerce en pratique privée à la Clinique chiropratique Votre Chiro à Québec. Ce document reflète l'opinion de l'auteur, basée sur plus de 30 années d'expérience clinique.

Centre Chiropratique Votre Chiro à Québec
580 Grande Allée E, Ville de Québec Tel. 418-647-3976

Publié par: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec

Réception - Québec :

Adresse: https://votrechiro.ca

Poser une question :

Section: Questions&Réponses

© 1999-2019 Chiropraticien - ville de QuébecChiropraticien (Chiro) ville de Québec - Mise à jour à Québec: updated on 2019-09-03 |ChiroDos.com | | Notice légale | Plan de site

Réception - Québec :

⇾ Adresse: https://votrechiro.ca

Poser une question :

⇾ Section: Questions&Réponses