CHIROPRATICIEN À QUÉBEC

  QUESTIONS ET RÉPONSES

Réception à Québec : 418-647-3976

 Nom de membre:
 Mot de passe:

 Accueil  Section Q&R Liste  

Hernie ...


Chiro Québec

de 6000 réponses à 2000 sujets:

Chiro Québec

Sujet de la question :

  Hernie ...

Sujet de la question :

 Hernie...

Publié: 12/10/2020 à  11:50:38
Visiteur : Jin - La Réunion
  Répondre

Bonjour dr, j'ai 2 hernies discales postérieurs L4 L5 et L5 S1. Sachant que je veux pas me faire craquer on peut utiliser le drop même sur des hernies ? L activateur peut soulager l hernie ?



Publié: 17/10/2020 à  15:08:17


Dr Richard Morency  
Chiropraticien - Québec
5267 réponses

  Répondre

La dysfonction vertébrale est un mécanisme d’immobilisation qui a pour effet d’accélérer la dégénérescence et d’accroitre ainsi la stabilité d’une articulation dont les dommages persistent. Rappelons ici que le mouvement d’une articulation, incluant le disque, est indispensable au maintien de son intégrité. C’est la seule façon de nourrir les cellules qui la composent la structure articulaire. Sans mesures correctives, la dégénérescence progressera. D'ailleurs, pour près de 40% des dysfonctions lombaires chroniques (>3-6 mois), le processus dégénératif pourra se traduire par une hernie discale.

Le creux naturel de la colonne lombaire (lordose) représente une extension. Cette dernière vient restreindre les mouvements de rotation. C’est pourquoi, l’ajustement (déblocage) d’une dysfonction lombaire s’effectue généralement coucher sur le côté avec une flexion de la hanche afin d’induire une flexion de la colonne lombaire. Ce positionnement permet d’augmenter l’amplitude du mouvement des vertèbres, principalement l’amplitude de rotation. Ce qui permet de faciliter grandement la correction d’une dysfonction lombaire. Ainsi, en absence de flexion des segments lombaires, le déblocage devient relativement impossible.

Noter par ailleurs, que lors d’un ajustement (craquement) le mouvement induit à l‘endroit des facettes articulaires du segment lésé est d’une amplitude maximale de 2mm, soit une amplitude inférieure à l’épaisseur d’une pièce de 1 Euro. Il ne faut pas confondre le positionnement du patient, permettant d’isoler et cibler précisément les articulations entre deux vertèbres, et l’ajustement en soi.

Vous comprendrez qu’en absence de flexion du rachis lombaire, une technique peut difficilement obtenir le même effet.




Bon courage,

Chiropraticien
Québec  -  Canada

 

 Selon moi, cette réponse est:

Cherche dans plus de 6000 réponses à 2000 sujets:

de 6000 réponses à 2000 sujets:



À propos de l'auteur: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec

Dr Richard Morency, chiropraticien est gradué du Canadian Memorial Chiropractic College de Toronto (doctorat de premier cycle). Depuis, il exerce en pratique privée à la Clinique chiropratique Votre Chiro à Québec. Ce document reflète l'opinion de l'auteur, basée sur plus de 30 années d'expérience clinique.





Centre Chiropratique Votre Chiro à Québec
580 Grande Allée E, Ville de Québec Tel. 418-647-3976


Publié par: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec

   Réception - Québec :

Adresse: https://votrechiro.ca

   Poser une question :

Section: Questions&Réponses

© 1999-2019 Chiropraticien - ville de QuébecChiropraticien (Chiro) ville de Québec - Mise à jour à Québec: updated on 2019-09-03 |ChiroDos.com | | Notice légale | Plan de site

   Réception - Québec :

 ⇾ Adresse: https://votrechiro.ca

   Poser une question :

 ⇾ Section: Questions&Réponses