CHIROPRATICIEN À QUÉBEC

QUESTIONS ET RÉPONSES

Réception à Québec : 418-647-3976

Nom de membre:
 Mot de passe:

Accueil  Section Q&R Liste  

Carrée de lombe ...

Chiro Québec

de 6000 réponses à 2000 sujets:

Chiro Québec

Sujet de la question :

Carrée de lombes ...

Sujet de la question :

Carrée de lombes...

Visiteur : delph - France

Bonjour,

Comme beaucoup qui arrivent ici, j'ai rencontré des tonnes de médecins, kiné, osthéo ... sans réponse sur cette problématique.

Voilà mon cas :

il me reste une enigme à résoudre concernant une douleur que je situe "basi thoracique droite". Elle apparait particulièrement en position assise (en voiture, au cinéma) position dans laquelle je ne peux pas compenser et me mettre de travers.

La douleur part d'un point (milieu du dos à droite, puis irradie sur le côté pour arriver devant et toute la zone cage thoracique droite douloureuse (aigue), sensations de pincement, picotements, brûlure ... bref à me rendre dingue. C'est calmé par la marche ou la position allongée. Je précise que cette douleur existe depuis plus de 15 ans, exceptionnelle au début, quotidienne aujourd'hui (31 ans, deux enfants).

je suis tentée de dire qu'elle n'est pas inflammatoire mais dépend de ma posture (mécanique?)

Mon contexte :
spondylathrite ankylosante et Maladie de crohn diagnostiqués en 2000.
Sous anti-tnf alpha mais aucune amélioration sur cette douleur là. (mécanique?)

scoliose double courbure
spondylarthrose dorsale basse débutante

calculs rénaux bilatéraux (maladie de cacchi ricci)

je précise que les organes situés sous cette douleur (droite) sont vraisemblablement sains et que les lithiases rénales sont des deux côtés et non pas seulement à droite.

Merci de m'apporter un peu de lumière, c'est une question sans réponse car probablement non grave.

Merci!

Sujet: Carrée de lombes...
Dr Richard Morency  
chiropraticien - 5117 réponses

Bonjour Mme Delph,

Des précisions s.v.p.

1- Quand vous dites « toute la zone cage thoracique droite », il s’agit d’une bande (de quelle hauteur ?) ou du bas des côtes (abdomen) jusqu’à la base du cou ?

2- La douleur la plus sévère est devant, au côté ou dans le dos ?

3- En moyenne, ces épisodes surviennent à quel moment de la journée ?

4- Quelles activités pourraient provoquer ou aggraver un épisode ?

5- La position allongée qui vous soulage, est-ce sur le dos, le ventre ou le côté ?

6- Avez-vous déjà contracté un zona ?

Au plaisir,

delph - France
Visiteur - 2 questions

Merci de votre présence.

Je vais tenter de répondre avec plus de précisions :

1. La douleur part d'un point assez précis, dans le dos, à droite de la colonne. Sans schéma, je vais essayer de localiser au mieux le point situé aux coordonnées suivantes "maison" : à l'horizontale, environ 15 cm de la colonne, 10 cm du côté. En vertical, je dirai, les vertèbres dorsales au dessus des cotes flottantes, donc ce n'est pas lombaire mais dorsal. Puis, la zone s'étend, en bande "horizontale", le long des vertèbres, jusqu'à arriver devant et fourmiller sur tout l'arc horizontal.
Au toucher, je ne sens pas de douleur à la pression. c'est "intérieur", comme entre deux vertèbres, dessous. L'abdomen, sous les cotes à droite est souvent plus "dur", plus gonflé mais rien au niveau des organes (vésicule, foie). Je ressens un "nerf pincé", mais ce n'est qu'une sensation.

2. La douleur la plus sévère est toujours dans le dos au milieu à droite, le point de départ qui me donne envie de bouger dans tous les sens, de courir ...

3. Ces épisodes débutent toujours par une position assise "fixe". Je crois qu'elle s'accentue au fil de la journée et qu'elle se déclenche de plus en plus facilement alors. Le repos la fait passer, je me mets spontanément sur le dos et je respire. L'activité au contraire peut aussi soulager, la marche. Mais le changement de position en général est apaisant.

5. Je n'ai jamais contracté de zona, mais je précise que cette douleur est apparaue lorsque j'avais une quinzaine d'année, dans les mêmes circonstances mais elle était moins violente et moins fréquente; elle n'a cessé de progresser jusqu'à aujourd'hui.

j'espère être un peu plus claire.
Je suis très touchée que vous ayez répondu et que vous cherchiez à "comprendre". Vraiment MERCI pour votre écoute.

Bonne journée
Delph

Dr Richard Morency  
chiropraticien - 5117 réponses

Bonjour Mme Delph,

Votre impression d’une origine mécanique semble, à première vue, assez juste (ex. aggravé par l’immobilité et/ou l’effort et soulagé par la marche et/ou le repos). La lente progression supporte un processus dégénératif. Par exemple, une dysfonction du sacro-iliaque (ex. flexion iliaque) abaisse la hauteur de la ceinture et provoque une compensation du côté opposé. Celle-ci comporte souvent une augmentation de l’activité (hypertonie) du carré des lombes. Ce muscle s’insère dans les dernières côtes (D12).

Fig.1- Le carré des lombes.

La douleur pourrait, ici, s’accentuer en position assise sans appui par opposition à la position adossée (avec appui lombaire). Les douleurs associées aux dysfonctions costovertébrales peuvent se situer tout le long de la côte avec une prépondérance pour la zone para vertébrale (± 6-10 cm du centre).

Fig.2 - Dermatomes.

Ceci dit, l’inhabilité à reproduire la douleur au toucher ou de la localiser de façon précise suggère une paresthésie (ex. douleur, fourmillement), c’est-à-dire l’irritation d’un nerf sensitif. Il pourrait donc y avoir, selon notre hypothèse, une dysfonction additionnelle de la charnière dorsolombaire (D12-L1) et une douleur référée, par exemple le long du dermatome D12 (Voir le X dans le diagramme ci-dessus).

Ainsi, si le problème est d’ordre biomécanique, le chiropraticien est le professionnel universellement reconnu et qualifié dans le diagnostic et le soin de ce type de lésion qui, somme toute, ne semblerait pas inusuel pour un clinicien d’expérience..

Au plaisir,

Selon moi, cette réponse est:

Cherche dans plus de 6000 réponses à 2000 sujets:

de 6000 réponses à 2000 sujets:

À propos de l'auteur: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec

Dr Richard Morency, chiropraticien est gradué du Canadian Memorial Chiropractic College de Toronto (doctorat de premier cycle). Depuis, il exerce en pratique privée à la Clinique chiropratique Votre Chiro à Québec. Ce document reflète l'opinion de l'auteur, basée sur plus de 30 années d'expérience clinique.

Centre Chiropratique Votre Chiro à Québec
580 Grande Allée E, Ville de Québec Tel. 418-647-3976

Publié par: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec | Google +

© 1999-2017 Chiropraticien - ville de QuébecChiropraticien (Chiro) ville de Québec - Mise à jour à Québec: 2 janvier 2017 |ChiroDos.com | | Notice légale | Plan de site