CHIROPRATICIEN À QUÉBEC

  QUESTIONS ET RÉPONSES

Réception à Québec : 418-647-3976


La névralgie d'Arnold

Par Dr Richard Morency, chiropraticien

Source fréquente de consultation en médecine manuelle, ce type de céphalée peut survenir de façon spontanée ou à la suite à un traumatisme au cou. Les douleurs, parfois en coups d'éclair ou sous la forme de brulure, affectent typiquement la base du crâne, le derrière et/ou le côté de la tête pouvant alors s'étendre jusqu'à l'oreille, voire l'œil. Pour certains, la douleur se manifestera par une sensibilité du cuir chevelu.

Ces symptômes sont fréquemment attribuées à une dysfonction d'origine vertébrale, affligeant particulièrement une division des racines nerveuses cervicales supérieures, soit C2 d'où émerge le nerf grand occipital d'Arnold et parfois C3.

Le mécanisme en cause serait un dommage articulaire persistant d'origine mécanique ou traumatique suffisant à provoquer une réaction d'immobilisation (dysfonction vertébrale) assistée d'une contraction soutenue des muscles à la base du crâne (sub-occipitaux). Ces derniers exercerait une compression concomitante du nerf qui les traverse et causerait la névralgie. Ainsi, la névralgie d'Arnold serait une conséquence secondaire d'une lésion articulaire cervicale.

Ne pouvant dissocier l'activité d'un muscle, de l'articulation sur laquelle il agit, la décontraction des muscles sub-occipitaux et la décompression simultanée du nerf d'Arnold nécessite le déblocage et la réhabilitation des articulations lésées, soit celles participant à la dysfonction vertébrale. Une expertise en médecine manuelle sera nécessaire afin de diagnostiquer cette forme de névralgie, d'en localiser la cause et de déterminer le type de soin approprié.

La dysfonction vertébrale

Synonymes : névralgie du nerf grand occipital, névralgie C2, arnoldalgie.

 



Centre Chiropratique Votre Chiro à Québec
580 Grande Allée E, Ville de Québec Tel. 418-647-3976


Publié par: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec | Google +

© 1999-2017 Chiropraticien - ville de Québec Chiropraticien (Chiro) ville de Québec - Mise à jour à Québec: 1 novembre 2017 | ChiroDos.com | | Notice légale | Plan de site