CHIROPRATICIEN À QUÉBEC

  QUESTIONS ET RÉPONSES

Réception à Québec : 418-647-3976


La palpation

Par Dr Richard Morency, chiropraticien

La palpation est une "méthode d'examen consistant à appliquer, presser doucement la main, les doigts (sur certaines parties du corps), pour apprécier l'état des tissus, des organes (quant à leur volume, consistance, mobilité, sensibilité, etc.) ou pour détecter les tumeurs ". En médecine manuelle, la palpation et le sens du toucher sont remarquablement développés. Ils constituent un élément crucial de l'examen, du diagnostic et du traitement des dysfonctions du système neuro-musculo-squelettique.

À partir d'une formation approfondie de l'anatomie humaine, tant acadé-mique que pratique (laboratoire de dissection humaine), l'étudiant doit apprendre à transférer ses connaissances sur un modèle vivant. En effet, un élève de première année pourra difficilement distinguer et identifier les différentes structures anatomiques d'une vertèbre au travers des couches normales de peaux, de tissus adipeux et de muscles. Afin d'y arriver, des heures de pratique et d'exercices s'imposent. En plus des années d'études en techniques palpatoires et manipulatoires, il exercera ses doigts, par exemple, en localisant puis en dessinant le pourtour d'un simple cheveux humain dissimulé sous plus de 25 pages d'annuaire téléphonique.

Si l'étudiant a l'impression de développer son sens du toucher, il s'agit en réalité d'unifier la connaissance et l'expérience, c'est-à-dire d'apprendre à visualiser une structure complexe et d'en confirmer la présence par une exploration tactile. Il devra par la suite en étudier les variations afin de différencier la morphologie et la biomécanique normales et anormales.

Ces gestes seront étudiés et reproduits pendant de nombreuses années, au point de devenir des automatismes. Ainsi la concentration du future clinicien sera portée sur l'analyse comparative de la dynamique des structures mobiles et non plus à localiser des repères anatomiques qu'il connaît d'ors et déjà sur le bout de ses doigts.



Centre Chiropratique Votre Chiro à Québec
580 Grande Allée E, Ville de Québec Tel. 418-647-3976


Publié par: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec | Google +

© 1999-2017 Chiropraticien - ville de Québec Chiropraticien (Chiro) ville de Québec - Mise à jour à Québec: 12 février 2017 | ChiroDos.com | | Notice légale | Plan de site