CHIROPRATICIEN À QUÉBEC

  QUESTIONS ET RÉPONSES

Réception à Québec : 418-647-3976


La tendinite, la tendinose

Par Dr Richard Morency, chiropraticien

 

Les tendons se situent à l'extrémité des muscles. Ils sont constitués du regroupement des membranes recouvrant les unités contractiles d'un muscle. Lorsque ces unités se terminent, l'enveloppe se prolonge jusqu'au point d'attache sur un os (insertion). Le tendon est principalement composé d'une protéine, le collagène. Ces fibres sont orientées de façon à résister le stress imposé par l'activité du muscle. Le tendon abrite également un nombre important de récepteurs nerveux permettant à l'organisme, par exemple, de se situer dans l'espace (proprioception) ou de faciliter l'ajustement involontaire du tonus musculaire afin d'assurer, par exemple, le maintien de la posture et de protéger le muscle des dommages pouvant être associées à une force excessive.

Dégénérescence articulaire

Figure 1 - Tendinose - Sus-épineux.

Le mot tendinite réfère à la réaction inflammatoire normale survenant à la suite d'une blessure au tendon. Celles-ci peuvent survenir de différentes façons. Notamment, on retrouve parmi les causes les plus fréquentes, la sur-utilisation, les mouvements répétitifs, les mouvements brusques ou les efforts excessifs. Si en principe tous les muscles peuvent en être atteint, le épaules, les coudes, les poignets et les talons sont particulièrement ciblés.

La tendinite affecte plus particulièrement la population d'âge moyen et mûr. La douleur (extra-articulaire) sera généralement localisée, accentuée durant et après une activité. L'articulation associée au muscle en question pourra exhiber des signes de raideur. Ainsi, pour une simple tendinite, le repos, sans immobilisation, sera souvent suffisant à permettre au tendon de récupérer.

Pour plusieurs, le repos n'y parviendra pas. En effet, si la tendinite est associée à une dysfonction vertébrale, le maintien de ses effets pervers sur le tonus musculaire pourrait, avec le temps, transformer la tendinite en tendinose. Il se produit alors des changements au niveau cellulaire (angio-fibroblastique) ainsi qu'au niveau de la matrice de collagène. Il en résulte un affaiblissement qui prédispose le tendon aux ruptures, généralement partielle. À noter que seul les rupture de plus de 70% pourraient nécessiter une chirurgie.

Depuis peu, on considère que la plupart (97%) des diagnostics de tendinite sont en réalité des tendinoses. Il ne s'agit plus d'une simple inflammation mais bel et bien d'une affection chronique. Le muscle sus-épineux de l'épaule l'illustre bien. Par exemple, une dysfonction vertébrale au niveau du cinquième nerf du cou (C5) pourrait entraîner une hypertonie du muscle deltoïde et provoquer une élévation anormale de la tête de l'humérus ce qui occasionnera une friction constante sur le tendon du sus-épineux, d'où les ruptures fréquentes. Un mécanisme similaire (hypertonie) peut affecter également les extenseurs du poignet, la bandelette ilio-tibiale, les extenseurs du genou ou les fléchisseurs de la cheville et favoriser le développement de tendinoses.

Alors que le traitement par infiltration de cortisone est sérieusement remis en question¹, la littérature scientifique fait désormais état d'une régulation active du système nerveux sur la douleur, l'inflammation et la réparation des lésions tendineuses². Cette découverte offre une hypothèse supplémentaire pour expliquer l'efficacité de la médecine manuelle dans le traitement des tendinites ou tendinoses associées aux dysfonctions vertébrales.


1-Treatment of tendon disorders. Is there a role for corticosteroid injection? Paavola M, Kannus P, Järvinen TA, Järvinen TL, Józsa L, Järvinen M. Foot Ankle Clin. 2002 Sep;7(3):501-13.

2-Neuronal regulation of tendon homoeostasis. Ackermann PW Int J Exp Pathol. 2013 Aug;94(4):271-86

 



Centre Chiropratique Votre Chiro à Québec
580 Grande Allée E, Ville de Québec Tel. 418-647-3976


Publié par: Dr Richard Morency, chiropraticien à Québec | Google +

© 1999-2017 Chiropraticien - ville de Québec Chiropraticien (Chiro) ville de Québec - Mise à jour à Québec: 12 février 2017 | ChiroDos.com | | Notice légale | Plan de site